Sharedtalk : exercez une langue avec des correspondants étrangers

Découvrez l'un des meilleurs sites de correspondance entre personnes désirant apprendre une langue étrangère. Chattez par écrit ou vocalement avec le monde.
38

Sur Internet, il existe également des communautés de personnes désirant apprendre d’autres langues. Un site gratuit est particulièrement apprécié et efficace pour permettre le contact écrit et vocal entre ces personnes… Il se nomme «Sharedtalk». ( http://www.sharedtalk.com )

Le monde entier à portée de main…

Sharedtalk.com propose tout d’abord de s’inscrire en mentionnant la langue natale, les langues que vous désirez apprendre, votre âge et votre pays d’habitation. Ensuite, plusieurs choix s’offrent à l’utilisateur. Premièrement, il est possible de rechercher d’autres personnes sur le site. Le mieux est de trouver une personne qui étudie votre langue natale et qui parle couramment la langue que vous désirez apprendre ou perfectionner. Pour ce faire, Sharedtalk propose un outil très bien réalisé. Il permet d’effectuer une recherche selon tous les critères que vous avez dû fournir lors de l’inscription. Ainsi, il est aisé de trouver une personne à votre convenance.

De plus, chaque membre peut ajouter sur sa fiche un petit texte descriptif racontant ce qu’il cherche, désire apprendre, son niveau, son parcours, etc. Lorsque l’utilisateur a trouvé quelqu’un d’intéressant, il peut lui envoyer une invitation ou un message privé, afin de s’échanger les adresses e-mails de chacun afin de se recontacter par la suite. Le mieux est de pouvoir dialoguer en direct via un logiciel de messagerie instantanée, comme Windows Live Messenger ou Skype.

Dialoguer avec un Portugais, un Japonais ou un Russe ? Pas de problème…

Une deuxième partie du site est destinée au dialogue en direct. De nombreux salons sont présents et permettent aux membres de dialoguer entre eux par écrit sur le site, soit dans les salons prévus, soit en privé. Mieux encore, le site s’est pourvu d’une nouvelle partie non-négligeable, le chat vocal ! En effet, il est également possible de faire une recherche sur les membres qui nous conviennent et d’inviter l’un d’entre eux à discuter vocalement en direct, sur le site. Le résultat est très satisfaisant car le système fonctionne très bien. La qualité vocale est bonne, quel que soit le pays de destination. Tout est au point : aucune déconnexion durant la conversation et le site reste très stable.

C’est un procédé innovant et vraiment agréable à utiliser. En quelques secondes, il est très aisé de parler avec un Argentin ou un Chinois… Il faut savoir également que le site est réputé dans le monde entier. Il y a donc possibilité de contacter facilement des gens venant de partout : Asie, Amérique, Afrique, Océanie, etc. Les Sud-Américains semblent particulièrement fanas de ce procédé, vu leur présence en nombre.

Soyez prof ou élève selon votre désir, ou échangez simplement pour le plaisir…

C’est un réel échange de services. Vous pouvez très bien apprendre le français à d’autres et essaie de les exercer comme, à d’autres moments, poursuivre votre apprentissage de la langue cible avec un « native speaker ». C’est un moyen très instructif qui mérite de se développer encore. De plus, vu que le site vérifie et filtre la pertinence des profils des utilisateurs, la plupart des utilisateurs du site sont particulièrement ouverts au dialogue et agréables. Le système met en valeur l’une des plus belles qualités de l’Internet : pouvoir rapprocher les gens du monde entier et ce de manière synchrone.

Sharedtalk n’est évidemment pas le seul site proposant ce service, mais est de loin le meilleur. Il existe aussi Polyglot, qui tente aussi de rapprocher différents apprenants en langues à travers le globe. ( http://www.polyglot-learn-language.com)

Découvrez également le test des meilleurs sites web proposant des cours de langues gratuits , ainsi que de certaines offres payantes en ligne réputées .

Sur le même sujet