Test de la méthode audio de langues Harrap's, de Michel Thomas

Apprendre une langue juste en écoutant une bande son, est-ce possible ? Découvrez le test de la méthode audio de Michel Thomas, éditée par Harrap's.
773

Après le test de divers logiciels de langues et autres offres commerciales en ligne , d’autres méthodes d’apprentissage des langues apparues récemment s’avèrent particulièrement intéressantes. C’est le cas de la «Méthode Audio Harrap’s – Michel Thomas».

La société d’édition Harrap’s, très réputée dans le monde de l’apprentissage des langues pour ses différents dictionnaires et logiciels, a mis en place une nouvelle façon d’apprendre les langues de manière autonome, inventée par Michel Thomas, professeur de langues vivantes réputé aux Etats-Unis.

Apprendre une langue par l’écoute, tout simplement

Cela consiste en un enregistrement audio d’un cours donné par un enseignant à deux étudiants. En quelque sorte, l'utilisateur est considéré comme un autre élève participant à ce cours. La particularité est surtout qu'il ne doit rien faire à part écouter, c’est-à-dire sans prendre de notes, ni sans le soutien d'un support quelconque. Ce qui est étonnant, c’est que le professeur censé enseigner l’anglais sur l’enregistrement audio, insiste vraiment, au début de la leçon, pour que l’apprenant ne fasse aucun effort de mémorisation lors de l’écoute. De même, il demande de ne pas retravailler, ne serait-ce que mentalement, ce qui a été écouté, ni de réécouter plusieurs fois de suite un même passage de l’enregistrement. Il précise que c’est la méthode proposée qui est responsable de l’apprentissage, et non l’apprenant. Seules l’écoute, l’attention et la concentration sont nécessaires. Le but est de donner des pistes afin de pouvoir communiquer valablement dans la vie de tous les jours.

Une méthode progressive, interactive et simple d’accès

Le déroulement du cours est le suivant : le professeur propose et explique certains mots et demande aux étudiants de les répéter. Ensuite, des phrases de plus en plus longues sont formées, suite à certaines petites explications grammaticales données par le professeur. De temps en temps, des questions sont posées et sont suivies d’un «bip», ce qui signifie que c’est à l’auditeur de répondre par lui-même. Ensuite, la réponse est confirmée par le professeur ou les étudiants.

C’est un réel plaisir de suivre et de répéter ces phrases. L'apprenant a l’impression d’avancer pas à pas, sans effort, le tout étant agréable à écouter. De plus, quelques jours après l’écoute, il est aisé de se souvenir encore de certaines parties de celle-ci, avec certains mots ou expressions appris, particulièrement marquants.

Toutefois, les deux étudiants fictifs sont avant tout des acteurs qui font volontairement des fautes de prononciation, même pour les expressions et mots les plus basiques, ce qui paraît relativement improbable dans la réalité d’aujourd’hui, où l’anglais est omniprésent dans la vie de tous les jours.

L’apprentissage par l’erreur… au risque de répéter ces erreurs ?

Une question se pose donc : est-ce que le fait d’entendre systématiquement les mots ou expressions bien prononcés d’une part et mal prononcés d’autre part ne risque pas de semer la confusion dans l’esprit des apprenants ? Ou est-ce, au contraire, une méthode permettant de retenir plus efficacement la matière apprise ? D’un autre côté, cela permet de comparer les erreurs des étudiants fictifs à celles des utilisateurs, qui sont probablement semblables (la prononciation du «th», du mot «comfortable»…) et donc de se corriger en même temps, à l’écoute des conseils de l’instructeur.

Découvrir une nouvelle langue sans pression, tout en se détendant

Quoi qu’il en soit, c’est une méthode ludique et efficace. Cette solution est destinée à tous et surtout à tout âge. Ce genre de produit pourrait remotiver certaines personnes découragées à l’avance par l’apprentissage des langues, aucun effort n’étant nécessaire. Dans le cas où certains oublis apparaissent, il suffit de réécouter l’enregistrement. En quelque sorte, c’est une méthode idéale pour prendre du repos, tout en apprenant une langue, ce qui convient bien à la vie moderne actuelle, de plus en plus stressante.

Découvrez 60 minutes de la méthode Harrap’s gratuitement…

Deux versions sont disponibles. Tout d’abord, pour l’anglais, la version pour débutants, composée de sept CD audio, ce qui correspond à environ huit heures d’écoute, coûte en moyenne 75 euros. Puis, la version «perfectionnement», composée de cinq CD, coûte 50 euros. Enfin, une version «vocabulaire», en cinq CD, est proposée pour 41 euros. Néanmoins, une démonstration d’une heure en format MP3 est disponible en téléchargement sur le site http://www.harraps-audio.harrap.com . Pour le moment, en plus de la langue de Shakespeare, vous pouvez apprendre l’italien, l’espagnol et le chinois.

«Harrap’s Michel Thomas» est la preuve que les nouvelles technologies, comme dit précédemment dans l’article sur les T.I.C. dans le milieu scolaire , sont capables de mener à la découverte de nouvelles méthodes d’apprentissage. Cette solution est un très bon premier jet. Il est à espérer que cela se développe encore dans le futur.

Sur le même sujet