Test de "Tell me more", leader des logiciels de langues

Découvrez le test de "Tell me more", premier logiciel d'apprentissage de langues sélectionné et considéré comme le leader actuel du marché dans ce domaine.

Il suffit de voyager dans un rayon de magasin vendant des logiciels informatiques pour se rendre compte de la prépondérance des logiciels d’apprentissage des langues par rapport aux autres matières. C’est la preuve que les langues sont réellement appropriées à cet usage et qu’elles représentent un intérêt certain auprès des éditeurs et concepteurs.

Ce type d’outil est également très convoité par les entreprises. C’est un moyen de former des employés à moindre coût et de façon autonome. En effet, il est plus facile et rentable de laisser un employé utiliser un logiciel de langues dans sa tranche horaire, plutôt que d’organiser une formation interne avec professeur ou de l’envoyer vers un centre de langues extérieur. Avec les progrès informatiques, ces outils évoluent et deviennent de plus en plus nombreux. Le premier logiciel «coup de cœur» testé est «Tell me more», édité par Auralog.

«Tell me more», le leader du marché

Digne successeur du déjà très vendu «Talk to me», «Tell me more» est considéré comme la solution la plus aboutie et la plus vendue aujourd’hui. Une dizaine de langues peuvent être apprises grâce à cette solution pour le moment et l’éditeur accroit ce nombre chaque année (néerlandais, espagnol, allemand, japonais, etc.). Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est extrêmement complet et agréable à utiliser, grâce à son interface graphique au-dessus de la moyenne. Le cours est divisé en plusieurs leçons, contenant chacune plusieurs catégories : dialogue, vocabulaire, grammaire, prononciation, culture, exercices, tests, …

L’apprentissage par le doublage de film !

Tout d’abord, la partie dialogue est très surprenante. Le logiciel contient plus de trois heures d’activités vidéo, principalement tirées de véritables films. L’utilisateur peut donc écouter une partie du dialogue, mais surtout enregistrer sa propre voix pour remplacer quelques répliques de ce dialogue ! Le résultat est étonnant car il nous fait vraiment penser que nous doublons un personnage du film. Le but est évidemment d’améliorer sa prononciation et son intonation, mais la manière de faire est particulièrement originale et motivante.

Un logiciel très ludique

Les parties lexicales et grammaticales sont relativement classiques, mais exploitent bien le vocabulaire du dialogue et des textes, ainsi que les difficultés grammaticales. Les exercices sont variés et ludiques : choix multiples, petits jeux, traductions, phrases à compléter, … Le logiciel en compte plus de 1500. Les corrections sont directes et automatiques. En cas de problème, le logiciel propose même une petite explication supplémentaire de la règle correspondante.

La phonétique, la prononciation et l’intonation au cœur de «Tell me more»

La partie concernant la prononciation est également très intéressante. Premièrement, le logiciel propose des exercices phonétiques, où la bonne façon de prononcer chaque syllabe est montrée grâce à une animation, où nous voyons distinctement la bouche d’une personne et la position de la langue lors de la prononciation, afin que l’utilisateur puisse s’entrainer à son tour. Le tout est toujours accompagné d’explications textuelles. Ensuite, cette partie propose des exercices d’intonation. Cela consiste en la répétition d’une phrase, selon un schéma qui montre la bonne intonation à avoir. C’est à la fois instructif et amusant de voir le schéma de son propre enregistrement se rapprocher ou non de l’exemple donné.

Culture, dictées et tests officiels au programme

La section culturelle offre des textes et images concernant le pays d’origine de la langue. Sans être indispensable, elle est un bon complément au logiciel et permet à l’utilisateur de découvrir les principales caractéristiques du pays en question. Sur base des textes vus dans les dialogues et de la grammaire apprise, des dictées sont également proposées. Il suffit alors d’écouter un texte et de le retranscrire du mieux possible. Un efficace système de correction est également mis au point.

Quant aux tests, «Tell me more» innove encore en proposant d’une part des évaluations quant aux leçons proposées dans le logiciel, mais aussi en donnant la possibilité à l’utilisateur de faire des «tests blancs» d’examens officiels reconnus (passage des niveaux du Conseil de l’Europe) et corrigés. Il est à savoir également que «Tell me more» offre un suivi des performances et progrès en fournissant des statistiques d’évolution claires.

Un réel investissement pour un logiciel de luxe

Le seul inconvénient de «Tell me more» est incontestablement son prix qui, selon la boutique officielle de l’éditeur ( http://boutique.tellmemore.fr/ ), varie entre 149 et 499 €. Même si celui-ci est justifié par les possibilités proposées, cela reste un investissement conséquent pour celui qui n’utiliserait le logiciel qu’à des intervalles très espacées. Il est plus destiné à celui qui désire apprendre la langue «à temps plein».

En conclusion, «Tell me more» utilise au maximum les possibilités techniques d’aujourd’hui, sans être au détriment de la qualité du logiciel. Tout est intuitif, clair et précis. C’est un logiciel qui permet de travailler un maximum de compétences en langues, tout en favorisant l’aspect ludique et agréable. Il est également très complet, les thèmes sont travaillés à fond et la difficulté est progressive.

Sur le même sujet