Quel est le prix moyen d'une liposuccion?

La chirurgie esthétique a de plus en plus le vent en poupe, et la liposuccion arrive en tête des interventions réalisées. A quel prix pour le patient?
28

La liposuccion, désignée également sous le terme de lipoaspiration, est une technique chirurgicale qui consiste à aspirer les excédents de graisse.

Pour pratiquer une liposuccion, le chirurgien incise la peau, et à l'aide de canules, retire la graisse en excès.

C'est l'intervention esthétique la plus pratiquée en France.

Quel est le coût d'une liposuccion en France par rapport à des pays comme la Tunisie ou le Maroc?

Les tarifs en France

En moyenne, il faut compter entre 1 500 et 4 000 euros (prix constatés en janvier 2011). Le prix d'une liposuccion dépend de la quantité de graisse à enlever, de sa localisation dans le corps et du coût de la clinique qui effectue la liposuccion. Bien entendu, la Sécurité sociale ne prend pas en charge ces interventions sauf en cas d'abdominoplastie où il y a une raison médicale bien fondée. Donc, dans la majorité des cas, pour être partiellement remboursé, il faut se renseigner auprès de sa mutuelle santé.

Pour les fesses, le tarif varie entre 1 000 et 3 000 euros, pour une liposuccion de la culotte de cheval, entre 1 500 et 3 000 euros.

Pour une liposuccion de l'abdomen et du ventre, les prix oscillent entre 900 et 2 000 euros.

En ce qui concerne la liposuccion des mollets et des genoux, la fourchette de prix est de l'ordre de 700 à 1 200 euros.

Enfin, pour le visage (joues, double menton), il faut compter de 1 200 à 2 000 euros.

Il faut absolument s'assurer avant de se laisser opérer que le chirurgien possède bien toutes les qualifications requises et qu'il assurera bien le "service après-vente".

Ne pas oublier que, avant tout, la liposuccion est de la chirurgie: si elle est mal faite, elle peut avoir des conséquences irréversibles.

Les tarifs à l'étranger

Pour celles et ceux qui désirent s’offrir une silhouette de rêve à meilleur marché, il y a la tentation d'aller à l'étranger pour une liposuccion.

Attention cependant à ne pas le faire au détriment de la sécurité!

En ce qui concerne les tarifs, pour une lipoaspiration en Tunisie ou au Maroc, par exemple, on peut économiser en moyenne 50% sur le prix de revient de l’opération.

Les tarifs pratiqués dans ces pays actuellement sont de l'ordre de 950 à 1 800 euros et comprennent les honoraires des médecins, les frais de séjour en clinique et de pharmacie et, enfin, les frais relatifs aux vêtements de contention qu'il est nécessaire de porter trois semaines après l'opération.

A noter également qu'il faut se protéger du soleil pendant une durée d'un mois une fois l'intervention effectuée.

Sur le même sujet