Le canari

Outre le Titi de notre enfance, le canari est un oiseau mélodieux que l'on retrouve fréquemment chez les passionnés.
7

Le canari ("Serinus Canarius") est originaire des îles Canaries. A l’état sauvage, ils présentent une couleur verte et non jaune. Sa taille varie entre 11 à 23 cm pour un poids de 15 à 20 grammes. Il existe de nos jours plus de 240 variétés de canaris et de nombreuses colorations. Le canari à une espérance de vie de 6 à 10 ans mais on a déjà été recensé des canaris de 20 ans.

Dimorphisme sexuel

Chez le canari, le dimorphisme sexuel ne se voit pas à l’œil nu et n'est donc pas évident pour les néophytes. Avec un peu de pratique, on peut néanmoins remarquer que la femelle à un ventre rond tandis que le mâle a un ventre plat et un cloaque proéminent. On peut noter également que chez le canari, le mâle chante mieux et plus souvent que la femelle. Ce qui peut aussi permettre de les différencier.

Reproduction

En captivité, le canari se reproduit très facilement et peut même cohabiter avec d’autres espèces de petits oiseaux comme le moineau du Japon ou bien le Diamant de Gould .

La femelle pond de 3 à 6 œufs qu’elle couvera seule. Pour se nourrir, elle fera appel au mâle qui viendra la nourrir au bec. La couvaison dure environ 15 jours. Les petits restent au nid durant 20 jours. Les 10 jours suivants, les parents continueront à les nourrir jusqu’à ce que les petits se débrouillent eux même. Les petits peuvent être séparés des parents à 25 jours.

Caractère

Le canari se distingue par sa sociabilité et son grand optimisme. Mieux vaut lui offrir un compagnon de cage pour qu'il se sente bien dans sa peau. La cohabitation est possible avec des perruches , des pinsons ou des serins. Son chant très caractéristique est un critère de choix important pour les connaisseurs.

Alimentation

La nourriture de base est composé d'un mélange de grains à canaris, Vous trouverez de bons mélanges de grains partout dans les animaleries, notamment en vrac. Si vous voulez tester la qualité du grain, vous n'avez qu'à essayer de le faire germer. En effet, un grain de qualité germe toujours bien. Vous devrez donner aux animaux l'équivalent d'une cuillerée à thé rase de grain par jour.

Vous pouvez également donner à vos canaris des fruits et légumes en essayant de varier au maximum. Il faut bien penser à leur donner des morceaux proportionnels à leurs tailles et le nombre d’individus.

Durant la période de reproduction, il est recommandé de donner à vos canaris de la pâte à l’œuf afin de les préparer. Cependant, il faut leur en donner uniquement en période d’élevage.

Pour éviter tout souci, il est important de mettre dans votre cage une mangeoire par type d’aliment.

Habitat

Un canari peut vivre sans souci dans une cage, une volière intérieure ou encore une volière extérieure.

Si l’on ne possède qu’un seul canari, une cage de 60 cm de long, 40 cm de large, 50 cm de hauteur et pour un couple une cage de 90 cm de long, 40 cm de large, 50 cm de hauteur est bien adapté.

La cage devra être équipée :

  • de perchoirs, au moins deux dans une cage pour un seul canari, qui lui permettront de se reposer mais qui lui serviront également de station d’envol.
  • d’un abreuvoir. Il existe des abreuvoirs en plastique de couleur bleu transparent qui évite la prolifération des algues et des micros organismes qui ont tendance à se développer dans les eaux stagnantes.
  • des mangeoires. Une par famille d’aliments (graines, légumes, pâtes à l’œuf)
  • une baignoire, ustensile indispensable pour que votre canari puisse laver et se sentir bien.
  • d’un fond de cage. On ne mettra rien (dans ce cas, il faudra laver chaque jour) ou bien on choisira de mettre su sable anisé, de la rafle de maïs, des copeaux de bois ou bien encore du gravier. Il est également possible de mettre du papier journal mais dans ce cas il devra être changé au moins deux fois par semaine.

Sur le même sujet