Quelles friandises pour mon rongeur ?

Le commerce regorge de friandises pour rongeurs qui sont bien souvent des produits marketing qui ne sont pas bénéfiques aux animaux. Alors que leur donner ?

Les plantes présentées ci-dessous ne sont pas seulement des friandises. Elles peuvent également être utiles pour régler quelques petits tracas quotidiens. N'oubliez pas que ceci est un petit guide et qu'en cas de suspicion de maladie, il est recommandé de consulter votre vétérinaire, qui est le seul à pouvoir proposer un traitement adapté.

Baies D’églantier ou Cynorrhodon (Rosa Canina)

Actions tonique et diurétique. Cette baie présente également des vertus antivirales et antispasmodiques. Elle est riche en vitamines C, B, et PP, en provitamines A et en sels minéraux. Idéal durant la gestation des femelles.

Boutons de rose (Rosa Centifolia)

Le bouton de rose est un gros atout en période de transition alimentaire. En effet, le bouton de rose permet de parfumer l’alimentation et donc de mieux la faire accepter. La rose est aussi connue pour ses actions toniques et re-vitalisantes.

Caroube (Ceratonia Siliqua)

Le caroube est très nutritive et utile pour rebooster un chinchilla convalescent. Cependant la caroube est très riche en sucre et il faudra donc le donner avec parcimonie à votre animal.

Cassis (Feuilles) (Ribes Nigrum)

La feuille de cassis présente des bienfaits diurétiques. Cette feuille permet de purifier l’organisme de votre animal et de permettre un retour à la normale de son transit. Elle aide également à la production de lait et renforce le système immunitaire.

Chardon Marie (Silybum Marianum)

Le chardon est réputé pour son action immuno-stimulante: il augmente l'immunité de l'organisme. Mais il est aussi connu pour son activité anti-inflammatoire, anti-bactérienne et antivirale. Le chardon a aussi une action sur la production de lait de bonne qualité.

Fenouil (Foeniculum Dulce)

Riche en minéraux, en carotènes, en vitamines et en fibres .Très bon pour les femelles allaitantes car il stimule les montées et production de lait.

Fraisier (Feuilles) (Fragaria Vesca)

Riche en vitamines C et en sels minéraux et appétant, la feuille de fraisier est connue pour ses vertus toniques, essentielles en cas d'amaigrissement ou d'anémie.

Framboisier (Feuilles) (Rubus Idaeus)

Le framboisier s’avère bénéfique en cas d’entérite, de ballonnements ou de gastrite. Cette friandise est également réputée pour ses propriétés diurétiques et astringentes. Grâce à ses actions anti-bactériennes et anti-inflammatoires, la feuille de framboisier est indiscutablement bienfaisante pour soigner les irritations de la gorge et de la bouche. Utile pour guérir les troubles menstruels, cette friandises tonifie l’utérus, prépare à la mise bas et enrichit le lait de façon notoire. Seule ou dans des mélanges, la feuille de framboisier présente de nombreux bienfaits pour la santé de votre animal.

Hibiscus (Fleurs) (Hibiscus Sabdariffa)

Riche en vitamine C. Elle a des propriétés antiseptiques et diurétiques. Elle éveille également l’appétit.

Mauve (Feuilles et Fleurs) (Malva Sylvestris)

Sa richesse en vitamines A, B1 et B2 permet à la mauve de présenter un pouvoir énergétique essentiel. Cette friandise est donc recommandée pour favoriser la croissance, lors de convalescence et est indiquée pour les femelles gestantes et allaitantes. Elle présente également un pouvoir laxatif notoire, bénéfique en cas de constipation. La présence de mucilage lui confère un pouvoir désinfectant et anti-inflammatoire considérable. La mauve est un antitussif reconnu pour adoucir les voies respiratoires,

Mûrier (Feuilles) (Morus Nigra)

La feuille de mûrier est réputée dans les cas de refroidissement, de diarrhées et de ballonnements, ainsi que pour son effet diurétique et son action sudorifique et expectorante.

Noisetier (Corylus Avellana)

La feuille de noisetier est réputée pour son action calmante et diurétique ainsi que pour aider à l'élimination des produits nuisibles du métabolisme.

Ortie (Urtica Dioica)

L'utilisation de l'ortie piquante est recommandée pour les femelles gestantes et allaitantes car favorise la lactation. Sa richesse en protéines, sels minéraux (calcium et potassium), silice et vitamines (vitamines A, C, K, B2, B5 et B9) lui confère une valeur nutritive et tonique. L'ortie présente des atouts purifiants pour l'organisme, des propriétés anti-rhumatismales et permet de faire baisser la glycémie (taux de sucre dans le sang). En trop grande quantité, l'ortie peut être laxative.

Pissenlit (Feuilles et Racines) (Taraxacum Dens Leonis)

La richesse de sa composition (vitamines A, calcium, fer, potassium, sodium, silice) fait du pissenlit un élément tonique et revitalisant. Il est donc conseillé en cas d’affaiblissement ou de perte d’appétit. Le pissenlit renferme des substances diurétiques et laxatives, idéales en cas de troubles urinaires et constipation ou obésité. L’utilisation de pissenlit est recommandée chez les sujets atteints d’insuffisance hépatique ou calculs de la vésicule, car il stimule notablement le fonctionnement du foie.

Plantain Lancéolé (Plantago Lenceolata)

Elle a des vertus antitussives, anti-inflammatoire, expectorante, antiseptique. On lui reconnaît également des propriétés anti-bactériennes. Elle combat les diarrhées. Bonne pour les femelles allaitantes.

Souci (Fleurs) (Sorbus Aucuparia)

Sa richesse en cellulose est une aide précieuse au fonctionnement du transit et à la régulation de la flore intestinale. L’utilisation de cette friandise est donc conseillée en cas de constipation et inflammation du tube digestif. Sa propriété diurétique est également importante. La fleur de souci est également recommandée en cas d’anémie.

Avec cette liste, vous aurez de quoi satisfaire la gourmandise de votre animal sans avoir besoin de recourir aux friandises industrielles que l'on trouve dans toutes les animaleries.

Vous retrouverez toutes ces friandises sur la boutique des rongeurs

Source : Herboristerie, manuel pratique de santé par les plantes pour l'homme et l'animal

Sur le même sujet