L' attaché de presse : son rôle, ses missions

L'attaché de presse joue un rôle clé au sein de l'entreprise. Vous trouverez ici des informations qui vous permettront d'en savoir plus sur ses missions.
170

Véritable porte-parole d'une entreprise auprès des médias, l'attaché de presse diffuse auprès des journalistes des informations concernant l’entreprise qui vont principalement permettre de valoriser son image, de promouvoir une marque, un événement particulier ou encore de lancer un nouveau produit.

Le rôle et les missions de l’attaché de presse

Il contribue à définir la politique de communication et à promouvoir l'image de l'entreprise pour laquelle il travaille. Généralement rattaché au directeur de la communication et en collaboration avec les différents services de l'entreprise, l’attaché(e) de presse est en charge de la mise en place et du suivi des relations média.

Force de proposition, il participe à l’élaboration de la stratégie de relations presse de l'entreprise. Il est en charge des relations avec les journalistes (télévision, radio, presse écrite...). Il répond aux demandes d'information, organise des interviews ou des reportages, il peut également être amené à organiser des points presse et divers autres évènements. Il rédige les communiqués et dossiers de presse, relance les journalistes...

Les autres missions de l’attaché de presse consistent à mettre en œuvre des actions de communication en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, ceci dans l’objectif de valoriser son savoir-faire, ses initiatives, d’améliorer sa visibilité ou de développer sa notoriété. Il peut ainsi être amené à suivre divers plans d'actions relations presse et à organiser des événements presse (conférence de presse, voyage de presse, lancement de produit et autres opérations de relations presse ...)

L’attaché de presse est également chargé de développer les partenariats média : il est en relation quotidienne avec les journalistes, il élabore et diffuse les revues de presse, constitue et met à jour les fichiers de relations presse. Il s’occupe également de l’organisation d’ événements promotionnels. Il peut aussi participer au développement de l’e-réputation de l’entreprise à travers l’élaboration de contenus web.

Le profil de l’attaché de presse et son environnement de travail

De formation Bac + 2 à Bac +4/5, en relations presse ou communication, l’attaché de presse doit faire preuve d' excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles et maîtriser la stratégie et les techniques inhérentes aux relations presse. Ses deux principales qualités sont sa capacité à établir une relation de confiance avec les journalistes et sa capacité à convaincre. La rigueur et la réactivité sont également des qualités nécessaires pour réussir sa mission. Devant entretenir des relations de qualité avec les médias, il doit par ailleurs faire preuve de beaucoup d'accessibilité et de diplomatie.

Le métier peut s’exercer en entreprise, lorsque celle-ci dispose d’un service communication ou d’un service presse, mais aussi dans les agences de communication, les agences de relations presses, les collectivités locales. L’attaché de presse peut également exercer son métier en free-lance.

Sur le même sujet