Quelles sont les matières enseignées en licence de psychologie ?

Vous souhaitez suivre une formation en psychologie à l'université ? Voici quelques exemples des différents enseignements liés à cette discipline.
663

La psychologie sociale, la psychologie du développement, la psychologie cognitive et la psychopathologie sont des matières enseignées en licence de psychologie. Elles désignent également des domaines de spécialisation. Voici un aperçu des thèmes abordés par ces disciplines.

La psychologie sociale

La psychologie sociale étudie les relations entre les individus. Cette branche de la psychologie s’intéresse à la façon dont les individus interagissent les uns avec les autres, ainsi qu'aux différents processus de pensée impliqués dans les relations sociales. Voici quelques exemples des thèmes associés à cette discipline : les interactions sociales, les préjugés, les stéréotypes, la catégorisation sociale (comment l’individu évalue-t-il les autres ?), les attributions causales (comment l’individu juge-t-il les autres ?), la cognition sociale (comment l’individu appréhende-t-il les autres ?).

La psychologie du développement

La psychologie du développement étudie l’évolution des facultés intellectuelles de la naissance à l’âge adulte. Cette discipline s’intéresse à la manière dont l’enfant acquiert des connaissances en interaction avec son environnement, ainsi qu’aux différents stades de l’évolution de l’intelligence. Les thèmes associés à cette branche de la psychologie sont nombreux : la perception, l’intelligence sociale, la communication entre la mère et l’enfant, les interactions sociales, l’apprentissage du langage, les capacités de raisonnement, les troubles psychologiques chez l’enfant, etc.

La psychologie cognitive

La psychologie cognitive étudie les différentes facultés mentales qui permettent à l’individu de développer ses connaissances. Cette discipline s’appuie sur les neurosciences et l’imagerie cérébrale pour déterminer les différentes zones du cerveau qui sont actives lorsque un individu effectue une opération intellectuelle particulière. Voici quelques thèmes associés à cette discipline : la perception, l’attention, la mémoire, le raisonnement.

La psychopathologie

La psychopathologie étudie les conduites pathologiques, les troubles mentaux et leur traitement. Voici quelques exemples des thèmes associés à cette branche de la psychologie : le concept de maladie mentale, le normal et le pathologique, les psychoses et les névroses, la classification des maladies mentales, les troubles de la personnalité, les troubles de l'humeur, les troubles des conduites alimentaires, l’examen psychologique, les tests de personnalité, l'accompagnement psychologique, les psychothérapies, etc.

Un conseil

Un grand nombre d'universités proposent des cursus de psychologie. Le contenu des programmes peut varier sensiblement d’un établissement à l’autre. Par conséquent, si vous souhaitez vous engager dans une formation universitaire, il vaut mieux vous renseigner directement auprès des établissements en fonction des spécialités qui vous intéressent.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les domaines d'intervention de la psychologie ou sur le métier de psychologue :

Société française de psychologie (SFP)

www.sfpsy.org

Syndicat national des psychologues ( SNP)

www.psychologues.org

Fédération française de psychologie (FFPP)

www.psychologues-psychologie.net/

Sur le même sujet