Quelles sont les questions pièges en entretien d'embauche ?

Vous avez décroché un rendez-vous avec un recruteur pour un emploi. Voici quelques astuces pour répondre au mieux aux questions pièges de l'employeur.
49

Quelles sont vos principales qualités ? Pourquoi avez-vous quitté votre ancien emploi ? Pourquoi pensez-vous être qualifié pour ce poste ? Certaines questions peuvent être déstabilisantes lors d’un entretien. Mieux vaut vous y préparer à l’avance, afin de mettre toutes les chances de votre côté le jour J.

Votre parcours

Parlez-moi de vous… Il s’agit de retracer les principales étapes de votre parcours (formation, stages, expériences professionnelles) et d’expliquer brièvement ce qui a motivé votre intérêt pour l’entreprise s’il s’agit d’une candidature spontanée. Le recruteur peut aussi vous demander de justifier des périodes d’inactivité et de préciser les raisons pour lesquelles vous avez quitté votre dernier emploi. Un conseil : ne critiquez pas votre ancien employeur ni vos anciens collègues de travail, même si vous êtes parti en mauvais termes.

Vos compétences

Pourquoi pensez-vous être qualifié pour ce poste ? La deuxième étape de l’entretien est généralement consacrée au poste et à vos compétences. Le recruteur peut aussi vous demander ce que vous pensez pouvoir apporter à l’entreprise ou quelles sont selon vous les qualités requises pour réussir à ce poste. Il s’agit de développer les différents éléments de votre CV en mettant en avant vos connaissances, vos compétences particulières ou vos expériences qui sont en lien avec le poste. Un conseil : illustrez vos propos en détaillant les responsabilités qui étaient les vôtres lors de vos emplois précédents et donnez des exemples concrets de missions et de tâches que vous avez réalisées par le passé.

Votre personnalité

Quelles sont vos principales qualités / défauts ? Quels sont vos points forts / points faibles ? Ces questions peuvent être déconcertantes lors d’un entretien, c’est pourquoi il vaut mieux préparer vos réponses à l’avance. Un conseil : soyez honnête dans votre réponse. Gardez aussi à l’esprit que le recruteur cherche à savoir si vous saurez facilement vous intégrer à une équipe de travail. En ce qui concerne vos points faibles, pensez à des aspects de votre personnalité que vous souhaiteriez améliorer sans qu’il s’agisse véritablement de gros défauts, cela vous aidera dans votre réponse.

Vos motivations

Pourquoi avoir postulé chez nous ? Le recruteur cherche à connaître vos motivations et à savoir si votre candidature correspond à vos aspirations professionnelles. Il peut aussi vous demander ce qui vous plait dans le poste, ou ce que vous pensez que ce poste pourra vous apporter. Un conseil : renseignez-vous sur l’entreprise et sur ses activités avant votre entretien. Vous pouvez également préparer des questions à poser sur le poste, cela confirmera votre implication et votre motivation. A la fin de l’entretien, n’hésitez pas à interroger le recruteur sur la suite du processus de recrutement.

Sur le même sujet