Travailler en intérim : avantages et inconvénients

Vous envisagez de postuler pour une mission temporaire ? Devenir intérimaire peut se révéler une réelle opportunité en période de recherche d'emploi.
58

Quels sont les avantages et les inconvénients du travail en intérim ? Voici quelques éléments de réponse afin de vous permettre d’y voir un peu plus clair si vous envisagez cette possibilité.

Les caractéristiques du contrat d’intérim

Si vous optez pour cette solution, vous signerez un contrat de travail temporaire qui prévoit pour le salarié, outre le salaire de référence, une indemnité de congés payés et une prime de fin de contrat égale à 10% de la rémunération totale. Sachez qu’un contrat d’intérim, également appelé contrat de mission, peut être renouvelé une fois, mais ne peut excéder une durée totale (renouvellement compris) de 18 mois. Il est signé entre le salarié et l’agence d’intérim. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du Travail.

Un atout pour votre CV

Une mission de travail temporaire peut constituer un plus pour votre CV, notamment en vous permettant de diversifier votre expérience professionnelle et vos compétences. C’est également un moyen d’acquérir une meilleure connaissance du monde de l’entreprise et une capacité d’adaptation à des environnements de travail différents qui seront appréciées des recruteurs.

Un tremplin vers un emploi stable

L’inconvénient principal de l’intérim est le risque de précarité qu’il peut engendrer à long terme pour le salarié (revenus irréguliers, changements fréquents d’employeur…). Toutefois, même si vous n’envisagez pas cette solution sur une longue durée, l’intérim peut être un bon moyen de rebondir si vous êtes en période de transition professionnelle ou simplement à la recherche d’un emploi.

Une mission de travail temporaire peut ainsi vous permettre de rester connecté avec le monde du travail, de rester motivé dans vos recherches d’emploi, d’acquérir davantage d’assurance, de nouvelles connaissances, voire même déboucher sur une proposition d’embauche définitive.

Inscrivez-vous dans plusieurs agences

Inscrivez-vous dans plusieurs agences d’intérim, vous aurez ainsi davantage de chances de vous voir proposer un poste susceptible de vous intéresser. Démarchez les agences de travail temporaire de votre quartier et renseignez-vous également sur les agences spécialisées dans votre secteur d’activité. N’oubliez pas de détailler précisément le type de mission qui vous intéresse et de valoriser sur votre CV toutes les expériences en adéquation avec le ou les postes pour le(s)quel(s) vous souhaiter postuler.

Lorsque vous serez contacté par une agence de travail temporaire, considérez votre interlocuteur comme un recruteur comme un autre et soignez bien votre présentation lorsque vous vous rendrez sur place. Enfin, n’hésitez pas à vous déplacer régulièrement et à relancer les agences d’intérim dans lesquelles vous êtes inscrit, afin de montrer votre motivation.

Sur le même sujet