user_images/220068_fr_photovalmt.jpg

VALÉRIE DOUNIAUX

Publié dans : Les articles Conso / High Tech de Valérie Douniaux

Livres, e-books, tablettes... complémentaires ou concurrents ?

Comment faire son choix dans l'éventail de plus en plus large des outils de lecture ?

Alors que la palette des supports de lecture ne cesse d’évoluer, il est de plus en plus difficile pour les non-spécialistes de s’y retrouver. Voici quelques pistes pour les lecteurs hésitants, pour les « accros » du livre encore un peu perplexes face à la déferlante des e-book readers (également appelés « liseuses » ou « livres électroniques » en français) et tablettes.

Du papier au support électronique

Les amateurs passionnés de livres ont pour la plupart vu d’un assez mauvais œil l’arrivée de ces supports d’un genre nouveau, qui remplacent le papier par un écran. Mais il semble que les deux puissent pourtant être complémentaires plutôt que concurrents, chacun ayant des atouts indéniables.

Certes, un support électronique ne remplacera jamais le papier auprès d’un véritable amoureux des livres. Il manquera toujours à la machine la chaleur, la texture ou l’odeur si caractéristique et addictive des livres. Un support électronique est également dénué des qualités visuelles et matérielles d’un livre, qu’il s’agisse de la couverture, de la reliure, de la mise en page…tous ces éléments qui font le plaisir des amateurs de beaux objets, conçus dans les moindres détails par les éditeurs. Enfin, il est plus difficile pour l’œil de se concentrer de manière maximale sur un écran plutôt que sur une feuille (il suffit pour s’en convaincre de tenter de corriger un texte sur papier et sur écran. L’œil perçoit bien plus aisément les fautes sur le papier).

Néanmoins, un support électronique peut s’avérer un accessoire bien utile pour les lecteurs nomades, pour les voyageurs qui savent bien à quel point les livres peuvent parfois peser lourd dans les bagages ! Si un « bon vieux » livre papier reste idéal pour de courts trajets ou pour une agréable lecture chez soi, un livre électronique permettra donc d’emmener une large bibliothèque, avec un encombrement minimum, lors de déplacements plus longs.

E-book ou tablette ?

Dans ce cas, que choisir entre les liseuses et les tablettes, entre les multiples modèles disponibles dans chaque catégorie ? En réalité, les deux produits sont bien distincts, et ne sont pas destinés au même usage.

En effet, une tablette s’apparente plus à un smartphone ou un ordinateur, dont elle reprend les caractéristiques d’écran. Elle s’avérera utile pour stocker et regarder des images, des films… par contre, lire sur un écran de tablette s’avère donc aussi fatigant pour les yeux que de lire sur un écran d’ordinateur. Et c’est là l’atout principal de l’e-book reader, que de proposer une technologie particulière imitant la surface d’une page de livre et l’encre d’imprimerie, avec des caractères parfaitement adaptés à la lecture et sans éclairage usant pour les yeux.

Le choix est large parmi les e-books, les plus répandus étant les Kindle d’Amazon, le Kobo (distribué en France par la FNAC), les modèles Sony ou ceux du français Bookeen. Les réfractaires au tactile (qui a tendance à devenir la norme) choisiront des modèles simples, équipés de boutons pour le changement de page (à noter que le Kindle d’Amazon propose des boutons à la fois à droite et à gauche, idéal pour les gauchers !). Certains modèles récents proposent une surface plus blanche que les modèles plus anciens, à la tonalité grisée, d’autres encore offrent une option d’éclairage pour une lecture dans l’obscurité.

En conclusion

Loin d’être concurrents, le livre, l’e-bookreader et la tablette peuvent donc se révéler complémentaires. Avec un prix de plus un plus démocratique (de 80 à 150 € en moyenne) et une grande simplicité d'utilisation, la liseuse, dont la presse annonçait encore tout dernièrement la fin, devrait avoir encore quelques beaux jours devant elle et devenir un outil très utile aux dévoreurs de livres, non pas pour remplacer leur bibliothèque papier, mais plutôt pour les accompagner dans leurs déplacements, lorsqu’il est difficile de s’encombrer de plusieurs ouvrages au format papier.

À propos de l'auteur

user_images/220068_fr_photovalmt.jpg

VALÉRIE DOUNIAUX

Docteur en Histoire de l’Art, spécialisée en art
  • 93

    Articles
  • 7

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!