">
user_images/220068_fr_photovalmt.jpg

VALÉRIE DOUNIAUX

Publié dans : Les articles Culture de Valérie Douniaux

Noëlla Pontois, la "divine étoile"

Elephant Paname, nouveau centre d'art et de danse situé à deux pas de l'Opéra de Paris, rend un très bel hommage à la grande danseuse Noëlla Pontois.

Créé par Fanny Fiat, elle-même ancienne danseuse de l’Opéra, et par son frère Laurent Fiat, Elephant Paname réunit sous un même toit, dans un superbe et vaste édifice, des studios de danse, un restaurant, ainsi que de belles salles d’exposition, dont une impressionnante rotonde. Fanny Fiat a été l’élève de Noëlla Pontois à l’Opéra, et a tenu, pour l’une des premières expositions de son nouvel espace, à célébrer cette grande mais très discrète artiste, qui fut le modèle de toute une génération d’apprenties ballerines.

L’évocation en images d’un parcours extraordinaire

Il n’est jamais facile d’évoquer la danse, art éphémère par excellence, à travers une exposition. Cet hommage y parvient néanmoins, en mêlant coupures de presse, photographies, films et costumes et grâce à une scénographie à la fois chaleureuse et élégante.

A travers de nombreuses archives, dont beaucoup prêtées par Noëlla Pontois elle-même, l’exposition retrace le parcours extraordinaire de cette danseuse devenue ensuite un professeur respecté. On découvre avec surprise et amusement les publicités et romans-photos pour lesquelles Noëlla Pontois a posé dans sa jeunesse, illuminant les images de ses immenses yeux bleus et de son sourire. Des articles de presse évoquent les réactions émues des spectateurs et des critiques qui ont eu la chance de la voir danser sur scène, depuis ses débuts de soliste à l’Opéra, lorsqu’elle remplaça au pied levé, et au grand dam de certains, une étoile blessée. Miteki Kudo, fille de Noëlla Pontois et elle-même danseuse à la riche carrière, n’est pas oubliée, et tout un mur lui est consacré, montrant Noëlla Pontois dans un autre rôle que celui que le public lui connaît.

Un grand nombre de films (compter une bonne heure trente pour tout voir tranquillement) permettent enfin de voir Noëlla Pontois dans ses plus grands rôles, sur les scènes les plus variées, en répétition, ou aussi dans de nombreuses interviews ou captations télévisées, car la danse avait à l’époque droit de cité à la télévision (et pas seulement en troisième partie de soirée). Où est-il d’ailleurs le temps où une danseuse faisait la couverture des magazines télé, comme ce fut le cas de Noëlla Pontois ?

Une reconstitution émouvante

Mais l’exposition n’est pas qu’une simple réunion de documents variés. Une très belle installation présente dans la rotonde certains des costumes emblématiques de Noëlla Pontois, de Notre-Dame de Paris à la Belle au Bois Dormant, ballet extrêmement difficile dans lequel elle excellait et où elle pouvait faire la démonstration de ses interminables équilibres. Tandis qu’au dernier étage la loge de l’étoile a été reconstituée, nous invitant à entrer dans les coulisses et dans l'intimité de la danseuse, à y découvrir combien elle a inspiré les artistes (peintres, sculpteurs, dessinateurs), ou à y voir les chaussons créés sur mesure pour elle par Repetto.

Ainsi que l’écrit Xavier Boutrelle : « Pour qui l’a vue à l’Opéra, elle est l’esprit même de la danse : fluide, musicale, aérienne, elle incarne, fait rare, l’exactitude et la perfection classique portées jusqu’à l’émotion pure » (Noëlla Pontois. L’étoile du Palais Garnier de Benjamin Rossé). C’est donc un immense plaisir de pouvoir retrouver pour un moment cette artiste unique, au physique de figurine de porcelaine, et d’admirer à nouveau sa technique parfaite unie à une grande sensibilité artistique.

En savoir plus

A découvrir jusqu'au 31 mars 2013. Séance de dédicace le samedi 2 mars à partir de 15h.

Un beau catalogue prolonge l’exposition en réunissant une grande partie des photographies exposées. Il est disponible à la boutique du lieu.

http://www.elephantpaname.com

À propos de l'auteur

user_images/220068_fr_photovalmt.jpg

VALÉRIE DOUNIAUX

Docteur en Histoire de l’Art, spécialisée en art
  • 93

    Articles
  • 7

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!