Fantastic !

La métropole lilloise va vibrer d'une grande effervescence artistique et culturelle d'octobre 2012 à janvier 2013, avec une nouvelle édition de Lille 3000.

Jusque-là surtout connue à l’étranger pour sa fameuse braderie, Lille est devenue en 2004, pendant une année, la Capitale Européenne de la Culture. Pour l’occasion, d’anciens sites industriels (usines, brasseries…), militaires (Fort de Mons) ou religieux (Hospice d’Havré à Tourcoing) de la métropole furent réhabilités pour devenir des centres culturels, qui proposent depuis une riche programmation annuelle de concerts, spectacles, expositions ou ateliers.

Une “porte d’entrée vers le futur”

Lille 3000 est né dans l’élan de Lille 2004, afin de maintenir la dynamique et confirmer le rôle culturel prédominant de Lille. Défini comme une « porte d’entrée vers le futur », Lille 3000 “ se propose d’explorer les richesses et les complexités du monde de demain en interrogeant chacune des voies de son développement. Ni festival, ni biennale, lille3000 invite à la découverte des cultures à travers les artistes les plus contemporains d’ici ou d’ailleurs, tout en faisant partager ses manifestations par le plus grand nombre au cœur de la ville ».

Lille 3000 s’attache donc à présenter un programme artistique et culturel de qualité, tout en demeurant dans le même temps un événement populaire, qui offre aux Lillois et aux visiteurs une chance de participer activement aux parades, expositions et autres manifestations diverses.

La première édition de Lille 3000 a eu lieu à l’automne 2006, sur le thème de l’Inde, avec Bombaysers . En 2008, les pays d’Europe de l’Est étaient les invités d’honneur. Entre ces deux festivals multidisciplinaires, Lille 3000 a accueilli plusieurs expositions spectaculaires, en particulier deux des plus importantes collections d’art européennes, celle de François Pinault et celle de Charles Saatchi.

Un programme plein de surprises

D’octobre 2012 à janvier 2013, Lille 3000 continue avec un nouveau programme d’événements réunis sous le titre général de Fantastic , un thème qui devrait séduire un très large public, les enfants comme les adultes. A Lille et dans les villes avoisinantes, le public sera confronté au surnaturel, à des mondes magiques et mystérieux, et sera invité à entrer dans une nouvelle dimension.

Le Tri Postal sera comme toujours un lieu central de Lille 3000, avec Phantasia , une exposition réunissant des artistes internationaux tels que Nick Cave , Folkert De Jong, Debo Eilers, Leandro Erlich, Anton Ginzburg, Jeppe Hein, Haruka Kojin, Ged Quinn, Borre Saethre, Marnie Weber ou Apichatpong Weerasethakul. Ancien centre postal situé juste à côté de la gare de Lille Flandres, le Tri Postal, familièrement surnommé le Tri Po, abrite de gigantesques espaces d’exposition, apportant aux artistes une opportunité de développer des œuvres et des installations de très grand format.

Le Palais des Beaux-Arts de Lille participe également à l’événement avec une exposition dédiée à la représentation de Babel dans l’art contemporain. L’ancienne gare de marchandises Saint-Sauveur, avec ses larges halls, accueillera comme à son habitude des événements ludiques, pour toute la famille. Les rues de la ville de Lille réserveront de nombreuses surprises aux passants, avec des installations d’artistes renommés.

La parade inaugurale est toujours très spectaculaire, et suivie par des milliers de spectateurs. Elle devrait être plus étonnante que jamais, le thème de l’année permettant toutes les fantaisies et encourageant les artistes et les participants à libérer leur imagination (les habitants de Lille sont même invités à créer leurs propres costumes fantastiques !). Une bonne manière de lancer plus de trois mois de découverte et de créativité débridée !

Du 6 octobre 2012 au 13 janvier 2013

Pour le programme complet et les informations pratiques :

http://www.fantastic2012.com

http://www.lille3000.eu

Sur le même sujet