Hiroshi SENJU, une fascinante relecture de la tradition japonaise

Hiroshi Senju est probablement l'artiste contemporain de peinture japonaise (nihonga) le plus célèbre dans son pays.

Né en à Tôkyô en 1958, Hiroshi Senju est diplômé de la prestigieuse Université des Beaux-Arts de sa ville natale. L’artiste expose régulièrement dans le monde entier (il a notamment reçu la Mention d’Honneur de la Biennale de Venise en 1995), et ses œuvres sont conservées dans de grands musées internationaux. Mais c’est au Japon qu’il est le plus connu. Il faut dire que son travail s’appuie largement sur la tradition japonaise et s’inscrit dans l’héritage de la nihonga , peinture sur rouleaux ou panneaux, à base de pigments naturels. Mais, paradoxalement, le traitement novateur que Senju fait de sujets classiques, tout comme son choix de mêler outils traditionnels et procédés actuels, est loin de plaire aux tenants les plus conservateurs de cette école.

Le grand public semble par contre énormément apprécier le style très personnel de l’artiste, dont les œuvres, souvent monumentales, ornent des lieux publics comme le nouveau terminal international de l’aéroport de Haneda (Tôkyô). Ses œuvres ont même dernièrement été utilisées lors d’une campagne publicitaire pour des écrans plasma, c’est dire la reconnaissance dont jouit Hiroshi Senju au Japon.

La puissance hypnotique de l’eau jaillissante

Senju a rapidement tenu à installer son atelier à New York, afin de trouver la distance nécessaire à une compréhension de sa culture natale. Il a su créer un univers clairement identifiable, qu’il décline dans d’infinies variations. Son thème de prédilection, les cascades, donne naissance à des jeux visuels époustouflants. Avec leur palette très restreinte, souvent limitée au noir et blanc, ces œuvres fascinantes, presque hypnotiques, savent évoquer la puissance de l’eau jaillissante ; mais, dans le même temps, par leur épure, elles s’approchent fréquemment des frontières de l’abstraction.

Une atmosphère enveloppante

L’artiste est également très sensible à l’accrochage de ses œuvres, aux effets de la lumière sur elles, afin de créer une atmosphère qui enveloppe littéralement le spectateur. Ainsi, sur l’île de Naoshima (dans la Mer Intérieure du Japon), où sont installés de superbes musées d’art contemporain, l’artiste a participé au Art House Project en investissant une maison traditionnelle, qu’il a décorée de plusieurs paysages de montagne sur panneaux coulissants, et d’une peinture de cascade s’élevant sur tout un pan de mur d’une pièce plongée dans une semi-obscurité. En ayant recouvert le sol d’une surface de bois laqué noir, dans laquelle la peinture se reflète délicatement, Senju permet au visiteur une plongée totale dans l’austère beauté de ses œuvres, et dans leur atmosphère toute à la fois de force et de sérénité, de bouillonnement et de silence.

Pour en savoir plus et découvrir de nombreuses reproductions d'oeuvres de Hiroshi Senju

http://www.hiroshisenju.com

Sur le même sujet