Les bienfaits du régime alimentaire des îles Miyako et d'Okinawa

Alimentation riche en fruits et légumes, sucre noir, sel regorgeant de minéraux, les îles Miyako offrent de nombreux bienfaits pour l'organisme
15

La qualité de l’alimentation serait l’un des secrets de longévité des habitants d’Okinawa, préfecture située à l’extrême-sud du Japon. Les centenaires sont en effet légion dans ces îles et souvent encore en excellente santé, actifs et pleins de dynamisme, alors que le régime à l'occidentale et les fast-food commencent à faire des ravages chez les jeunes générations.

Les livres et articles faisant l'apologie du « régime Okinawa » ont un énorme succès en Europe et aux Etats-Unis, souvent à la grande surprise des principaux intéressés, étonnés de cette renommée internationale de leur cuisine et de leurs aînés !

L’archipel des Miyako , l’un des groupes d’îles qui constituent la préfecture d’Okinawa, offre notamment de nombreux produits dont les apports bénéfiques pour l’organisme ont été largement prouvés.

Une large production de fruits et légumes

Les îles Miyako voient pousser de nombreuses variétés de légumes (concombre amer « gôyâ », concombre spongieux) et de fruits (goyave, papaye, mangue, fruit de la passion, « fruit du dragon » …) qui constituent l’une des bases de l’alimentation locale, complétée par les produits de la mer et la viande de porc.

Au jardin botanique de Miyakojima, principale île du petit archipel auquel elle donne d'ailleurs son nom, un amusant atelier de cuisine propose une initiation à la confection du champuru (littéralement « mélange »), un plat simple, nourrissant et sain, à base de légumes, notamment de gôyâ .

Le célèbre sucre noir

Miyakojima est principalement constituée de terrain plat, son point culminant ne dépassant pas 114 mètres. Son sol est constitué d’un mélange de coraux, calcaire, sable et argile. Peu alcalin, il est largement exploité pour la culture, notamment celle de l'omniprésente canne à sucre, dont on extrait un sucre noir très renommé. Le goût prononcé de ce sucre donne un parfum particulier aux desserts et sert à la confection de délicieuses friandises.

Le sel le plus riche du monde en minéraux

Miyakojima est célèbre aussi pour son sel, cité au Guinness Book des Records comme celui contenant la plus grande variété de minéraux au monde. Il est d’ailleurs possible de visiter une raffinerie, afin de tout apprendre sur la manière dont le sel est extrait de roches calcaires, qui ont pour certaines plus de 50 000 ans.

Baignées par un climat extrêmement agréable, dotées d'un superbe environnement naturel, les îles Miyako offrent donc aussi avec générosité de nombreuses richesses naturelles favorisant un régime alimentaire sain, équilibré et peu coûteux. Il serait dommage de voir cet héritage délaissé par les nouvelles générations, plus attirées par l'exotisme et l'aspect pratique de la nourriture à l'occidentale, et l'on ne peut qu'espérer que l'intérêt de l'étranger pour ces produits donnera aux jeunes habitants des Miyako l'envie de les préserver au mieux.

Sur le même sujet