Habitation Clément : la perle du tourisme culturel en Martinique

Haut lieu du patrimoine et du tourisme en Martinique, l'Habitation Clément, située dans la commune du François, jouit d'une renommée internationale.
45

Visiter « l'île aux fleurs » sans faire un détour par l'Habitation Clément ce serait un peu comme découvrir Paris sans voir la Tour Eiffel...

Parmi les nombreux attraits de ce pilier du patrimoine martiniquais, la maison de maître et ses cases créoles datant du XVIIIe siècle, éveillent sans doute le plus la curiosité des touristes. Classée Monument historique, la maison principale, entièrement rénovée, est ouverte au public. Chacune de ses pièces est ornée de mobilier et d'objets anciens dans la pure tradition créole de l'époque. Le visiteur peut ainsi se projeter dans le passé et avoir une meilleure compréhension du mode de vie des planteurs de cannes au coeur d'une ancienne Habitation sucrière.

De nombreuses personnalités du monde politique ou culturel ont été reçues au sein de la maison Clément et de grands évènements s'y sont déroulé comme la rencontre au sommet entre Georges Bush père et François Mitterand, en 1991, qui a marqué pour toujours l'histoire de ce lieu. Un véritable musée aménagé à l'intérieur d'une petite case alentour, est même consacrée à la visite mémorable des anciens présidents, retraçant par le biais de photos et de vidéos des moments forts aux côtés d'autres grands noms martiniquais tels qu'Aimé Césaire, père de la "Négritude", célèbre poète et homme politique aujourd'hui disparu.

Le Rhum Clément: un savoir-faire et une tradition transmis de père en fils

L'histoire de l'Habitation Clément présente également un intérêt majeur. Tout commence avec Homère Clément, medecin mûlatre né en 1852 qui fut également maire du François. En 1886, il décide de racheter l'ancienne Habitation appelée alors "Acajou" et s'intalle dans la demeure principale avec sa famille. A l'époque, le domaine est en faillite mais son nouveau propriétaire entend bien lui redonner ses lettres de noblesse. Une "success story" est née.

L'homme est un visionnaire et son ambition est sans limite. Dans les années qui suivent, l'industrie du rhum explose, et pour faire face à la demande croissante, Homère Clément, reconverti entre temps en planteur de canne, va saisir cette opportinité et se lancer dans la construction d'une distillerie sur l'ancienne sucrerie. Son fils Charles, reprend le flambeau et contribue à l'essor de l'entreprise bâtie par son père. Il crée la marque "Rhum Clément" et contribue au développement de sa notoriété dans le monde. Au début des années 80, les fils Clément sont désormais aux commandes d'une prestigieuse entreprise qui ne tarde pas à connaître la crise.

L'Habitation d'hier à aujourd'hui

Le Groupe Bernard Hayot , géant de l'économie martiniquaise, reprend les rennes de la distillerie familiale en 1986, poursuivant ainsi l'oeuvre d' Homère Clément.

De nos jours, la distillerie n'est plus en activité mais elle s'est offert une deuxième vie. Réaménagée en espace d'exposition depuis 2005 grâce aux efforts de valorisation du site par le groupe, l'ancienne distillerie et ses machines remontent le temps et livrent leurs derniers secrets sur l'histoire et la fabrication du rhum, fleuron de l'industrie martiniquaise.

La Fondation Clément: gardienne du patrimoine Clément

La Fondation Clément, créée par le Groupe Bernard Hayot, veille désormais au patrimoine de l'Habitation Clément en menant tout au long de l'année des actions culturelles. Outre la collecte de fonds documentaires sur l'histoire de l'entreprise et des héritiers d'Homère Clément mais aussi sur les Antilles et la Martinique, la Fondation soutient activement l'art contemporain caribéen et organise régulièrement des expositions d'oeuvres d'artistes de renom et de jeunes talents. Le domaine Clément dispose de plusieurs galeries d'art visuel en perpétuel mouvement.

Le parc de l'Habitation : splendeur botanique

L'Habitation Clément, c'est aussi son jardin et quel jardin! Ce paradis de verdure de 16 hectares, né en 1990, est situé sur l'ancienne distillerie et ses champs de canne. Abritant un verger tropical et une palmeraie, le parc offre la promesse d'une promenade magique au coeur des plantes tropicales les plus singulières réunies en une collection de près de 300 espèces.

Valérie Ollivier

Plus d'infos sur le site de l'Habitation Clément

Sur le même sujet