Apple a présenté l'iPad 2

En France, le 25 mars sortira la nouvelle version de la tablette numérique du géant américain. Quelles nouveautés présente l'iPad 2?
11

Mercredi 2 mars, à San francisco a eu lieu, comme prévu la présentation, par Steve Jobs lui même malgré sa maladie, de la deuxième version de sa désormais célèbre tablette numérique, l'iPad 2.

Cette sortie, un an seulement après celle de l'iPad, se déroule dans un contexte totalement différent. En effet, lors de la mise sur le marché de sa première "ardoise", pour reprendre le terme préconisé par la commission française de terminologie, Apple n'avait pas de concurrence, la sortie de l'iPad avait pris de court tous les constructeurs qui ne pourront proposer leur modèle que vers la fin de l'année 2010 laissant plus de six mois l'iPad seul sur le marché, le temps de se faire une belle réputation.

Aujourd'hui, la donne a changé, certes Apple reste sur le devant de la scène mais en compagnie de Samsung, ces deux marques ont été les leaders des ventes lors des dernières fêtes de fin d'année.

Actuellement, le marché des tablettes tactiles compte pas moins de 30 modèles présentés par une dizaine de firmes mais dans les mois à venir une vingtaine devraient être lancés sur le marché, sachant qu'actuellement une centaine seraient en développement.

C'est cette concurrence exacerbée qui a en quelque sorte "obligé" Apple a sortir l'iPad 2.

Le marché des tablettes numériques est en plein essor et attise toutes les convoitises: le cabinet d'analyses GFK prévoit des ventes de 200 millions en 2014, et 1 million en France en 2011. Le cabinet BCG (Boston Consulting Group) pense quant à lui que les tablettes seront des must have dans les années à venir et qu'elles devraient même remplacer les PC d'ici quelques années. C'est pour cette raison qu'il y a une véritable ruée des constructeurs sur ce marché juteux.

Apple a réalisé, en un an, près de 10 millions de recettes rien qu'avec l'iPad qui s'est vendu à 15 millions d'exemplaires dans le monde. se positionner sur ce marché est donc pour les firmes un moyen de multiplier les ventes ou comme la firme française Archos de sortir du rouge en boustant son chiffre d'affaires de plus de 44 %!

Quelles sont les nouveautés de l'iPad 2?

Tout d'abord, il convient de préciser que tous les spécialistes et critiques s'accordent pour dire que la nouvelle tablette d'Apple n'a rien de révolutionnaire, elle apporte cependant quelques changements qui permettent de valoriser encore ses points forts.

L'iPad 2 gagne en légéreté, presque 100 grammes de moins (590 grammes au leiu de 680 g) et en finesse, 8.8 mm contre 13.4. Cet amincissement semble peu important mais devrait s'avérer sensible pour une une utilisation longue. La ligne a également été légèrement modifiée ce qui lui fait gagner en stabilité (le dos est moins arrondi que pour la première version).

Enfin, dès sa sortie deux coloris seront disponibles, blanc ou noir.

Du point de vue technique, le nouveau processeur A5 dual core , devrait permettre de gagner en rapidité et en puissance. d'après Apple, il serait deux fois plus rapide et neuf fois plus puissant graphiquement que l'ancien A4. De même, il semblerait que la mémoire vive ait été augmentée, même si cela n'a pas été annoncé, faisant gagner en fluidité dans les jeux, le défilement des photos ou dans les passages d'une application à l' autre pour laquelle la vitesse est impressionnante (dixit ceux qui l'ont eue en main). La vitesse de téléchargement de fichiers web, même lourds, a été également améliorée grâce à un moteur javascript remanié. L'autonomie reste, malgré ses nouvelles prouesses techniques, autour d'une dizaine d'heures un point fort de l'iPad2.

La principale nouveauté est la présence de deux caméras. Une frontale, VGA pour la vidéoconférence possible grâce à l'application FaceTime qui permet aux possesseurs d'iPad mais aussi d'iPhone de se voir en se parlant. et une dorsale, un peu moins précise.

Un capteur de mouvement a été également rajouté ( le même que sur les iPhone) qui devrait trouver toute son utilité pour les adeptes des jeux.

Le nouveau système d'exploitation 4.3 d'iOS permettra de créer un minihotspot pour partager une connexion internet 3G. Du côté des logiciels, Apple annonce le portage du logiciel d'édition musicale GarageBand et du logiciel d'édition vidéo iMovie.

Il y a également du nouveau du côté des accessoires. La "couverture intelligente" semble faire l'unanimité parmi les critiques de l'iPad. il s'agit d'une protection très fine qui s'aimante sur l'écran pour le protéger et qui le met automatiquement en veille puis qui peut se transformer, une fois pliée en quatre, en une sorte de trépied, de support qui permet d'utiliser de manière plus confortable le clavier virtuel ou de regarder les vidéos. Le smart cover se décline en cuir ou en polyuréthane et en plusieurs coloris.

Apple propose également un adaptateur pour relier la tablette à un écran ou un téléviseur équipé d'une prise HDMI.

L'iPad 2 sera commercialisé en France au prix de 499 euros dans sa version wifi de base et 629 euros dans sa version wifi 3G à partir du 25 mars.

Certains regrettent que l'iPad 2 ne propose toujours pas de flash pour l'appareil photo, ni de port SD ou de port USb, ni de prise HDMI directe, ni de mode "disque dur externe".

Faut-il acheter l'iPad 2?

Les avis sont assez divergents. Pour certains, la tablette reste l'incontournable sur le marché des tablettes tactiles du fait de son endurance, de sa maniabilité mais surtout du nombre impressionnant d'applications disponibles (plus de 65000) et devrait somme toute être encore leader en 2011. le cabinet d'analyses Deloitte Consulting table sur la vente d'une cinquantaine de millions d'iPad 2 dans le monde en 2011 soit trois plus que celles réalisées par la première version d'Apple.

D'autres, sont plus mesurés et estiment que les améliorations apportées à sa tablette par Apple ne sont pas suffisantes pour résister à la concurrence sur de marché. Le Xoom de Motorola est déjà sorti aux Etats-unis et a fait sensation au dernier salon internationnal du mobile de barcelone. HP devrait sortir son TouchPad en avril prochain tout comme le PlayBook du canadien RIM, connu pour ses smartphone Blackberry.

Le bruit court que d'ici fin 2011 sortirait l'iPad 3!

Enfin, il faudra peut être compter sur une autre variable: le prix, qui pourrait être un élément déterminant dans le choix d'une tablette car tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir ce nouvel outil. C'est bien ce qu'a compris le français Archos qui propose des tablettes numériques, certes pas aussi évoluée techniquement, à partir de 300 euros. Une stratégie qui semble porter ses fruits puisque la firme a vu son chiffre d'affaires augmenter de plus de 40 % en 2010. Par ailleurs, une étude menée par l'analyste Boston Consulting group a montré que le prix idéal pour le consommateur se situait entre 200 et 300 dollars soit entre 140 et 210 euros. reste à savoir quelle stratégie sera la bonne.

Sur le même sujet