Astuces pour arrêter de se ronger les ongles

Vous rêvez d'avoir de jolies mains, des ongles comme ceux des mannequins des magazines? Voici des astuces, trucs de grand-mère pour ne plus les ronger.
74

Se ronger les ongles s'appelle l'onychophagie. Cette pratique concernerait un tiers de la population française selon une étude Skin Nail/Seprem et toucherait toutes les catégories sociales, toutes les classes d'âge, les hommes et les femmes mais ce sont ces dernières qui sont les plus concernées par ce trouble (55% selon l'étude citée précédemment). Voici des trucs, des remèdes pour éviter de se ronger les ongles.

Utiliser un vernis incolore amer

Certes, cette solution est assez connue mais elle a le mérite d'être efficace. En appliquant tous les deux jours ce type de vernis au goût particulièrement désagréable, l'envie de grignoter ses ongles sera belle et bien coupée nette. pour cela, appliquez le vernis régulièrement en veillant bien à déborder autour de l'ongle.

La sélection: Stop ongles rongés Peggy Sage , Ecrinal vernis amer , Innoxa vernis amer .

Appliquer les trucs de grand-mère

On peut recouvrir ses doigts de pansements que l'on change régulièrement, cela permet à l'ongle de repousser mais aussi de se déshabituer de cette manie. Bien évidemment ce n'est pas très esthétique, on peut réserver cette pratique aux périodes de vacances.

Pour rendre désagréable le fait de se ronger les ongles, on peut utiliser des produits dont on déteste le goût (ail, oignon, moutarde, vinaigre...par exemple) et s'en enduire les doigts pendant un petit moment afin qu'ils s'imprègnent du goût détesté.

Autre astuce: occuper sa bouche à autre chose que se ronger les ongles: mâcher un chewing-gum ou un bâton de réglisse.

Pratiquer une activité manuelle et faire preuve de volonté

Bien souvent, on se ronge les ongles quand on est inoccupé; il faut donc éviter de rester sans rien faire de ses dix doigts. on peut par exemple, devant la télé, tricoter, faire de la broderie... Pratiquer une activité manuelle artistique telle que le dessin, la peinture ou même jouer d'un instrument de musique peut aussi aider à chasser l'ennui mais aussi prendre conscience de la valeur de vos mains et à leur accorder plus d'attention.

L'autodiscipline est absolument nécessaire: fixez vous des objectifs et récompensez vous dès qu'ils sont atteints, comparez les progrès en prenant des photos de vos ongles avant et après, affichez des photos de mains sublimes dans les endroits où vous avez tendance à vous ronger les ongles (sur le bureau, devant la télé, dans la voiture lors des embouteillages...). Cela doit vous permettre de visualiser les efforts à faire.

Chouchouter mains et ongles

Hydrater vos mains avec une crème spéciale mains et ongles après chaque lavage, non seulement l'aspect gras dissuade de se ronger les ongles mais avoir de jolies mains vous incitera à ne pas sacrifier vos ongles. Offrez vous régulièrement des soins chez la manucure, y compris la pose de vernis foncé même sur ongles rongés: l'aspect inesthétique peut vous stimuler à les laisser tranquilles.

Vous pouvez également faire une cure de compléments alimentaires spécial ongles durant deux ou trois mois de manière régulière pour améliorer la qualité de vos ongles mais aussi stimuler la repousse en favorisant la synthèse de la kératine.

La pose de prothèses ongulaires, autrement dit faux ongles peut aussi être une solution. Cela permettra à vos ongles de repousser en les protégeant et puis surtout vous aurez instantanément des mains très féminines que vous aurez envie de conserver. La pose d'ongles en résine coûte environ 50 euros en onglerie et l'entretien revient à 20 euros par mois (remplissage). Il faut compter au moins trois mois pour avoir une longueur acceptable sachant qu'un ongle pousse de 0.10 mm par jour.

Opter pour la psychothérapie

Dans les cas d'anxiété prononcée, bien souvent les trucs précédents ne suffisent pas. Il faut en plus entreprendre des séances de relaxation ou des consultations auprès d'un spécialiste en psychologie comportementale qui vous aidera à prendre conscience des gestes parasites à travers divers exercices mais aussi à extérioriser vos angoisses et à identifier les les situations stressantes. Il faut entre 5 et 15 séances pour obtenir de bons résultats.

Sur le même sujet