Avoir de beaux cheveux, brillants, l'hiver : soins et conseils

L'hiver, la chevelure est terne, sans éclat. Voici toutes les étapes, tous les trucs pour des cheveux lumineux, un atout beauté incontournable.
9

Les cheveux subissent de nombreuses agressions qui les rendent ternes: pollution, calcaire de l'eau, fatigue, brushings, lissages à répétition... Le cheveu ne réfléchit plus la lumière car ses écailles se sont ouvertes, sont déshydratées. Il suffit de respecter quelques recommandations pour, à nouveau, avoir des cheveux resplendissants.

1ère étape: bien brosser ses cheveux

Chaque soir, et avant chaque shampoing, brossez vos cheveux au moins 2 minutes afin d'ôter la poussière et les restes des produits coiffants (laque, gel, cire...).

Pour les cheveux longs, afin de ne pas les casser, tenez les mèches et commencez par les pointes, puis remontez progressivement pour bien les démêler.

Ensuite, brossez doucement les racines dans tous les sens pour activer la circulation sanguine du cuir chevelu et le libérer de l'excés de sébum qui, ainsi, glissera jusqu'aux pointes (le sébum protègera les pointes, souvent déshydratées).

Le brossage doit s'effectuer avec des mouvements doux, pas de brossage trop énergique, qui pourrait avoir un effet inverse à celui attendu, et utilisez de préférence une brosse en matière naturelle afin d'éviter l'électricité statique.

2ème étape: bien laver les cheveux

Un lavage mal effectué peut lui aussi être à l'origine de cet aspect terne du cheveu. En procédant comme indiqué, vous donnerez de l'éclat à vos cheveux.

Tout d'abord, mouillez bien vos cheveux en les soulevant afin que l'eau pénètre dans toute la chevelure pour faire partir ce qui reste de poussière et de produits coiffants. Répartissez le shampoing sur le cuir chevelu: ne mettez pas trop de produit, cela ne lavera pas mieux et, en plus, il sera plus difficile de rincer les cheveux. Vous pouvez diluer la noisette de shampoing nécessaire dans un petit peu d'eau pour faciliter la répartition du produit sur toute la tête, surtout si vous avez des cheveux épais ou longs.

Là encore, agissez en douceur: ça ne sert à rien de frotter fort, au contraire cela active la production de sébum et cela risque de rendre les cheveux gras.

En ce qui concerne le choix du shampoing, préférez un shampoing spécial éclat ou brillance aux vertus hydratantes.

3ème étape: soigner les cheveux secs ou abîmés

Un masque est l'outil idéal pour requinquer des cheveux fatigués et leur redonner de l'éclat. Mais un seul masque ne donnera pas de résultat probant, c'est la répétition, la régularité qui finiront par être payantes! Un masque par semaine est un bon rythme.

Choisissez un produit adapté à la nature de vos cheveux, appliquez-le sur cheveux lavés et bien essorés pour qu'il puisse bien imprégner les cheveux, puis malaxez doucement. Pour plus d'efficacité, laissez-le poser quelques secondes en enroulant autour de votre tête une serviette chaude (quelques minutes sur le sèche-serviettes ou sur un radiateur). Si vos cheveux sont très abîmés, les coiffeurs conseillent même de le laisser agir toute une nuit.

4ème étape: rincer soigneusement

Très souvent, le manque de luminosité provient d'un rinçage insuffisant: il reste du shampoing dans les cheveux et c'est lui qui donne cet aspect terne. Des cheveux bien rincés, ce sont des cheveux qui crissent sous les doigts. Si votre eau est très calcaire, vous pouvez utiliser l'eau d'une carafe filtrante pour le dernier rinçage ou, si vous n'avez pas de carafe filtrante, de l'eau de pluie que vous aurez récupérée! Enfin, pour celles qui ne craignent pas l'eau froide, terminez le rinçage par de l'eau fraîche voir froide.

Astuce de "grand-mère": un petit peu de vinaigre dans la dernière eau de rinçage rend les cheveux brillants.

5ème étape: sécher les cheveux

Tout d'abord, il faut enlever le maximum d'eau entre deux serviettes, sans frotter, mais en tamponnant doucement. Démêlez avec un peigne large, puis séchez à l'air tiède. Ensuite, procédez soit au brushing en veillant à tenir le sèche-cheveux au moins à 5cm des cheveux, soit au lissage.

En ce qui concerne le matériel utilisé pour le séchage, mieux vaut choisir des sèche-cheveux à ions négatifs qui limitent l'électricité statique et font briller et des lisseurs avec des plaques en céramique ou en tourmaline.

Enfin, dernier conseil "séchage": de temps en temps, essayez d'éviter tout brushing, lissage... laissez vos cheveux naturels, car ces techniques abîment le cheveu.

Dernière étape: "maquiller" avec un produit de finition

Un produit de finition est bien évidemment facultatif, mais il agit un peu comme un brillant à lèvres pour les cheveux. il magnifiera votre coiffure, par exemple pour une soirée, un événement... Il se trouve soit en version laque soit en version gel, sérum... Déposez une petite quantité dans la paume de la paume, faites chauffer le produit entre vos doigts puis appliquez en sculptant les mèches du dessus uniquement et celles qui encadrent le visage pour mettre ce dernier en lumière.

Voir tous les articles du même auteur

Sur le même sujet