Cheveux: comment choisir et utiliser les produis coiffants?

Les rayons des produits de coiffage proposent un éventail de cires, baumes, laques, gels, sérums.... On ne sait plus bien à quoi ils servent. Rappel.

L'industrie cosmétique redouble d'inventivité et d'innovation dans le domaine des soins du cheveu. Parmi les produits pour aider au coiffage, on ne sait plus où donner de la tête - ou de la mèche! - tellement il y a de produits différents, aux vertus différentes. Voici un petit rappel de ces produits coiffants, à qui ils s'adressent et comment les utiliser.

La cire pour lustrer

Elle permet de lisser, cranter, plaquer les cheveux. De plus, elle permet de les faire briller. Elle est plus particulièrement adaptée pour façonner des coupes style garçonne par exemple.

Pour l'appliquer correctement, il convient de la chauffer au préalable entre les mains avant de la répartir sur la chevelure du bout des doigts. Il faut une petite noisette de cire. Pour éviter les traces de dents du peigne, lisser avec la paume de la main les cheveux après avoir effectué un premier peignage.

Le gel pour fixer

Il s'utilise pour hérisser, modeler ou bien texturiser une coupe courte. Pour discipliner, on l'applique du plat de la main en insistant sur les mèches rebelles.

Pour créer un effet hérissé, on pince quelques mèches avec les doigts enduits de gel et enfin pour un effet mouillé, on lisse au peigne après avoir appliqué le gel sur cheveux juste essorés.

On laisse sécher ensuite à l'air libre.

La mousse pour donner du volume

Elle s'adresse surtout à celles et ceux qui ont des cheveux mous, plats, sans texture et qui manquent de dynamisme.

La mousse s'applique sur cheveux humides, des racines aux pointes. on sèche en décollant les racines, ou mieux tête en bas, au diffuseur.

La crème bouclante pour discipliner les cheveux bouclés

Elle structure les boucles naturelles ou non, leur donne du ressort et de la rondeur. Après répartition d'une noix de mousse sur l'ensemble de la chevelure, sur cheveux secs ou humides, elle s'utilise soit mèche à mèche, on enroule les mèches une à une autour de l'index, afin d'avoir des boucles bien définies; soit en froissant à pleine main de grandes mèches de cheveux, l'effet sera plus flou.

Le sérum anti-frizz pour lisser

Il s'utilise sur des cheveux qui ont tendance à frisotter, en particulier au contact de l'humidité, pour éviter un effet mousseux, rebelles. De plus, il protège des effets desséchants du sèche-cheveux.

Il s'applique sur l'ensemble de la chevelure sur cheveux humides pour faciliter le démêlage et gainer le cheveu ou bien sur cheveux secs avant le brushing.

Le gloss pour faire briller

Comme pour les lèvres, le gloss donne de l'éclat à la chevelure. C'est la touche finale de la coiffure. Il suffit d'appliquer en vaporisant sur la chevelure, les particules qu'il contient capteront et réfléchiront la lumière. Attention à ne pas avoir la main trop lourde afin d'éviter l'effet collant.

La laque pour maintenir la coiffure

On l'utilise pour fixer les coiffures structurées, comme un chignon, qui nécessite une certaine netteté. Elle évite par exemple que des cheveux rebelles ne s'échappent de la coiffure.

Elle s'applique par vaporisation, à une trentaine de centimètres des cheveux, en mouvements amples pour éviter l'effet "carton".

Le baume hydratant pour réparer

Il permet de redonner de la douceur et de l'éclat aux cheveux abîmés, rêches et ternes. Sa texture est très nourrissante pour redonner de la vigueur au cheveu. On l'applique là où le cheveu est abîmé c'est à dire aux pointes en général. On peut l'utiliser tous les jours.

Sur le même sujet