Cheveux gris : conseils beauté pour bien les porter

Vous en avez assez de camoufler vos cheveux gris? Assumez-les! Voici des conseils de soins, maquillage, look, coupe pour être classe.
379

Vous avez beaucoup de cheveux blancs, les colorations ne les couvrent plus? Pourquoi ne pas arborer fièrement ses cheveux gris? C'est top tendance!... A condition d'adopter quelques gestes pour garder une belle allure.

Les chevreux gris nécessitent des soins spécifiques

Pour avoir une chevelure d'un beau gris presque métallique, il faut avoir assez de cheveux blancs. En effet, plus vous aurez de cheveux blancs et plus le gris sera éclatant. Si vous n'avez pas assez de cheveux blancs, vous pouvez demander au coiffeur de décolorer quelques mèches, puis de les patiner dans un ton sur ton blanc-gris. A l'inverse, si la teinte dominante est trop blanche il faudra "poivrer", c'est à dire les teinter un peu avec un balayage adapté.

De toute façon, si vous vous coloriez les cheveux, ce qui est fréquemment le cas lorqu'on veut cacher les premiers cheveux blancs, il faudra attendre au moins deux mois sans teinture pour bien voir à la repousse des racines si les cheveux blancs sont répartis harmonieusement et non localisés seulement à certains endroits faisant ainsi des "tâches" blanches et foncées (ce qui n'est pas très esthétique... dans ce cas, il vaudra mieux continuer les colorations jusqu'à ce que cela donne un joli gris).

En ce qui concerne le shampoing, il faut opter pour un shampoing pour déjaunir les cheveux gris. En effet, sous l'effet de la chaleur, du soleil, mais aussi du chlore, pour celles qui vont à la piscine, les cheveux gris ont tendance à se couvrir de reflets jaunes pas très esthétiques. C'est la raison pour laquelle il faut choisir un shampoing avec des pigments bleus ou violets, à utiliser un shampoing sur trois environ.

De même, parce qu'ils ont tendance à devenir mous et cassants, il faut régulièrement leur offrir un soin anti-âge, de préférence sans rinçage, pour restaurer le film lipidique souvent insuffisant pour les cheveux gris.

Les cheveux gris nécessitent une coupe structurée

Lorsqu'on décide de laisser visibles ses cheveux gris, il faut souvent aussi adapter la coupe à sa nouvelle couleur. En effet, il faut absolument éviter les cheveux longs: les cheveux gris ont tendance à être plus fins que les cheveux de couleur. Aussi, les porter longs c'est prendre le risque de mèches "filasses" et d'une coiffure bien pauvre, loin de l'opulence glamour dont on rêve généralement avec des cheveux longs.

De la même façon, exit le chignon qui risque de faire un peu vieille grand-mère (surtout le chignon bas sur la nuque) et les frisottis qui s'accomodent mal des cheveux gris. Optez plutôt pour une coupe courte, bien strucurée et effilée, ou un carré mi-long légèrement dégradé ou carrément lisse.

Les cheveux longs nécessitent de revoir son maquillage et sa garde-robe

Certains tons de fond de teint ou de fards risquent de détoner avec des cheveux gris.

Si vous avez le teint plutôt clair, optez pour une base de teint d'un ton identique à votre carnation naturelle ou légèrement plus claire. Maquillez les yeux avec des crayons et fards gris ou bleus, pour la bouche plutôt un fuchsia. Banissez tous les tons de marron, kaki, mordorés ou cuivrés qui ne mettront pas en valeur votre gris.

Si vous avez le teint mat, il faut porter son choix sur un fond de teint doré que l'on rehausse avec un blush corail. Pour le maquillage des yeux, les bonnes couleurs sont le gris, le marine ou le marron glacé. Et pour la bouche, préférez un rouge carmin ou vermillon.

Côté look, il faut priviligier les unis aux imprimés et les lignes plutôt sobres et structurées. Côté couleurs: noir, blanc, bleu vif, marine et rose vif pour les teints clairs; et noir, blanc, gris foncé, rouge, violet pour les teints mats.

Voir tous les articles du même auteur

Sur le même sujet