Choisir sa coupe de cheveux tendance

Avant d'opter pour une coupe à a mode, il faut tenir compte de la nature de ses cheveux: fins, épais, raides ou frisés, sinon le résultat risque de décevoir

Bien souvent, avec l'arrivée du printemps, des nouvelles tenues dans les vitrines des boutiques, on a envie de changer de look de la tête aux pieds et donc de changer de coiffure ou de coupe de cheveux. A nous, les books de tendance coiffure! Oui, mais pour être sûre du résultat et éviter les grosses déceptions par rapport au modèle, mieux vaut choisir selon la nature de sa chevelure. Voici quelques conseils de coupe selon les différents types de cheveux pour éviter les déceptions.

Idées de coupes pour les cheveux bouclés ou frisés

Le drame de toutes celles qui ont des cheveux frisés naturellement, c'est qu'ils s'emmêlent, qu'ils donnent un effet crêpu ou encore que les boucles ne tiennent pas. L'objectif d'une bonne coupe sera de les tempérer, de dompter les boucles tout en gardant une allure naturelle mais aussi d'obtenir un coiffage facile. Pour cela, le mieux est d'opter soit pour une coupe carrément courte un peu à la garçonne avec une nuque courte et dégradée et des mèches qui retombent sur le front pour féminiser le style, soit pour une coupe mi-longue, aux épaules de manière à ce que les ondulations retombent naturellement, par exemple un carré plongeant et une nuque trapèze qui disciplineront les cheveux un peu rebelles.

Pour celles qui souhaitent garder de la longueur, ce sera le brushing à mi-longueur qui mettra le mieux en valeur les boucles.

Pour ce type de cheveux, le coiffage idéal reste le séchage au diffuseur en froissant les mèches pour donner du ressort. De même, une mousse coiffante spécial cheveux bouclés appliquée soit sur cheveux humides, soit sur cheveux secs, redéfinira les boucles.

Idées de coupes pour cheveux raides Heureusement, pour toutes celles qui se désespèrent d'avoir des cheveux raides comme des baguettes, la tendance est encore aux cheveux lisses et pour elles pas besoin de l'étape lissage.

La coupe idéale reste le carré court, tout simple avec ou sans frange. Pour les cheveux mi-longs, il conviendra de choisir une coupe avec des mèches dégradées tout autour du visage, ainsi ils reprendront leur place sans problème, sans être froissés.

Pour les coiffer, mieux opter pour le séchage à l'air libre et n'utiliser le lisseur que pour retoucher quelques mèches récalcitrantes ou qui rebiquent.

Idées de coupes pour cheveux épais

De l'avis des coiffeurs, c'est certainement la plus belle chevelure à travailler grâce à leur densité mais c'est aussi le drame de toutes celles qui en bénéficient; ils sont souvent "envahissants" et durs à coiffer car ils camouflent vite les lignes de la coiffure. Pour éviter cela, il faut effiler les bordures, en particulier autour du visage pour allèger l'aspect et choisir une coupe plutôt géométrique, pour jouer sur les volumes. Par contre, il faut à tout prix éviter les carrés trop courts. Le séchage idéal se fait à la brosse plate et au séchoir.

Idées de coupes pour cheveux fins

Leur principal problème, c'est qu'ils donnent un effet mou, raplapla à la coiffure. Avec ce type de cheveux, il convient d'éviter les cheveux longs et de choisir plutôt une coupe courte, dégradée, avec un aspect coiffé-décoiffé qui apporte du volume ou bien, si l'on préfère une coupe un peu plus longue, un carré court ou mi-long dégradé afin, là encore, d'apporter du gonflant et du mouvement, et pourquoi pas un carré plongeant pour donner du relief sur l'arrière de la tête.

Autre truc, couleur cette fois-ci, pour donner un effet volumateur: opter pour des mèches de différentes nuances ou un balayage pour casser l'effet uniforme et par des jeux de contraste donner un aspect plus dense à la chevelure.

Enfin, au niveau du séchage, il faut choisir soit le séchage tête en bas pour les coupes courtes, soit un brushing à la brosse ronde de manière à bien décoller les racines. Dans ce dernier cas, l'idéal est même de travailler avec plusieurs brosses en même temps (jusqu'à 10 avec des brosses de taille moyenne!) et de laisser refroidir les cheveux avec les mèches encore enroulées sur la brosse, ainsi les cheveux garderont plus longtemps leur volume. On peut également s'aider des gels et des cires qui gainent les cheveux et leur donnent plus de pep's.

Voir tous les articles du même auteur

Sur le même sujet