Coiffure de fête : le chignon, mode d'emploi

Comment se coiffer pour le réveillon? Chic, glamour, sage, classique...Cinq idées de chignons faciles à réaliser pour cheveux mi-longs. Voici comment faire.
18

Pour les fêtes, adopter le chignon, c'est l'assurance d'être bien coiffée quand on a les cheveux longs ou mi-longs car il donne tout de suite une allure chic. Voici des idées de modèles faciles à réaliser, parfaits sur des cheveux au moins au niveau des épaules et non dégradés.

Bien préparer son cheveu

Si vos cheveux sont bouclés, lissez-les au préalable pour avoir une allure chic. Les cheveux fins devront être crêpés pour avoir le volume et la tenue nécessaires. Mais dans tous les cas, pensez à les laver la veille afin qu'ils ne glissent pas trop et que le chignon tienne mieux. Avant de passer à l'élaboration du chignon, démêlez-les bien et éventuellement imprégnez les longueurs avec un soin structurant, cire par exemple.

Le chignon banane pour un style sophistiqué et glamour

Brossez les cheveux, assemblez-les en une queue-de-cheval basse, relevez-la en la torsadant. Fixez avec des épingles neige ça et là ou une grosse pince à chignon. Glissez les pointes dans la torsade ou faites ressortir quelques mèches façon palmier pour un résultat moins strict, plus décontracté mais élégant. Vaporisez de la laque sur la partie torsadée pour maintenir votre chignon.

Le chignon bouclé, souple et romantique

Baissez la tête et laquez vos cheveux pour donner plus de maintien à la coiffure.. tracez une mini-raie sur le côté, dégagez quelques mèches de l'avant du visage, faites une queue de cheval souple et aérée au sommet de la tête avec le reste des cheveux. Réalisez un chignon, en formant des boucles avec des mèches, plus ou moins fines selon le résultat voulu, que vous fixez avec des épingles. Vaporisez d'un voile de laque léger.

Le chignon bas de danseuse, sage et classique

Brossez bien vos cheveux vers l'arrière, faites une queue de cheval basse à hauteur de la nuque. Partagez les cheveux en deux grosses mèches et torsadez les. Enroulez ensuite le tout et fixez avec des épingles.

Le chignon Empire: rétro et élégant

Tracez une très légère raie sur le côté. Enroulez vos cheveux sur eux-mêmes, en prenant une grosse mèche en partant du front pour descendre vers le bas de la nuque. au fur et à mesure que vous descendez, intégrez des mèches de côté dans cette torsade. Travaillez les deux côtés de la même manière puis rassemblez les dans la nuque avec des épingles; pour un effet un peu moins strict, laissez dépasser de fines mèches autour du visage que vous ondulerez en les enroulant autour d'un doigt après les avoir vaporisés très légèrement de laque.

Le chignon noeud: strucuté et raffiné

Rassemblez vos cheveux en une queue-de-cheval très haute sur le sommet du crâne avec un élastique. séparez la queue-de-cheval en trois mèches de taille égale. Prenez une mèche puis roulez-la sur elle même pour former une coque (comme vous le feriez autour d'un bigoudi). Fixez par dessous avec une épingle neige. procédez de même pour les deux autres mèches. Fixez avec du spray fixant.

Voir tous les articles du même auteur

Sur le même sujet