Comment être en forme pour les fêtes?

Astuces et conseils pour éliminer toute trace de stress et de fatigue avant les fêtes et ainsi mieux résister aux couchers tardifs et aux repas trop riches.
9

Pour arriver en pleine forme aux fêtes de fin d'année mais aussi pour attaquer la nouvelle année sur de bonnes bases, voici des astuces et des conseils validés par la science. Tout d'abord, pour être au top de sa forme au moment des fêtes, il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute. Il faut préparer l'organisme au moins une semaine avant. Pendant les jours qui précèdent le réveillon, il faut manger light pour améliorer le fonctionnement de l'appareil digestif et adopter quelques principes simples.

Manger léger Pour celà, il faut abandonner les plats en sauce, les fritures, les charcuteries, les pâtisseries et privilégier les légumes cuits à la vapeur, les viandes blanches, les poissons grillés ou rôtis, les fruits frais ou cuits. Et surtout, on arrête de manger dès qu'on se sent rasssié.

Certaines études scientifiques menées en 2008 aux Etats-Unis et en Angleterre ont même montré, que contrairement à ce que l'on pensait, sauter un repas ne fait pas grossir, bien au contraire, car ainsi on ingère moins de calories en faisant seulement deux repas au lieu de trois par jour (l'étude du Dr Silver Titan, université de Cambridge a montré qu' en sautant un repas, l'organisme ne compense pas la "perte"). Mark Mattson (Institut national du vieillissement, Baltimore) a confirmé que deux repas par jour suffisaient.

Drainer l'organisme

Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut drainer l'organisme en consommant sans modération poireaux, endives, champignons, fenouil, courgettes qui facilitent l'élimination de l'eau et le transit intestinal. Ces aliments contiennent de l'inuline, un prébiotique qui améliore l'équilibre de la flore intestinale et qui permettrait également de réduire le cholestérol, l'absorption du sucre, stimulerait les sécrétions biliaires et modèrerait l'appétit, avec un petit bémol toutefois: elle favorise les ballonnements.

On peut également opter pour une mini-cure détox à base de citron en buvant chaque matin le jus d'un citron dilué dans un verre d'eau tiède ou chaude. Le citron, malgré son goût acide, est alcalinisant, c'est-à-dire qu'il contribue à diminuer les états inflammatoires dans le corps. En en buvant le matin, à jeun, il stimule la sécrétion de salive et de bile au niveau du foie ce qui favorise la digestion. De plus, comme il contient de la vitamine C, on fait le plein de vitalité du même coup!

Faciliter la digestion

Pour préparer son système digestif aux festins, la solution peut passer par l'homéopathie. Une cure de Nux Vomica 5CH et de Sulfuricum 7CH, à raison de 3 granules, trois fois par jour limitera les ballonnements, les aigreurs d'estomac et les digestions difficiles et pour éviter l'aérophagie, on ajoute 3 granules d'Ignatia 9 CH 2 à 3 fois par jour.

Aider son appareil digestif, c'est aussi agir sur le stress. Le magnésium, l'aubépine, la passiflore ou le Griffonia Simplicifolia sont d'excellents anti-stress.

Voir tous les articles du même auteur

Sur le même sujet