Conseils pour préparer un pique-nique équilibré pour les enfants

Bientôt les sorties scolaires! De quoi se compose le pique-nique idéal? Quels aliments glisser dans le sac à dos des enfants? Conseils.
83

Certes, le pique-nique préféré des enfants se compose de chips, bonbons et autres sodas. De plus, il est facile à préparer mais ce n'est pas une raison pour sacrifier un certain équilibre nutritionnel . Voici des conseils pour préparer un pique-nique qui respecte les règles élémentaires de diététique tout en faisant plaisir aux enfants.

De quoi est composé le pique-nique idéal?

Un casse-croûte doit comporter, comme un repas, des protéines, des glucides, des fibres et des vitamines, du calcium et de l'eau. Pour atteindre cet objectif, il faut prévoir:

  • une petite part de viande ou de poisson: du jambon blanc, du blanc de poulet, des œufs, du thon, du saumon fumé, du surimi... Ces derniers apportent des protéines pauvres en graisses insaturées. Mieux vaut donc oublier la charcuterie (saucisson, pâté...) trop grasse.
  • du pain (de préférence complet ou aux céréales), des pâtes ou du riz pour apporter de l'énergie tout au long de la journée et aussi pour la satiété.
  • des crudités et des fruits frais qui apportent non seulement des fibres et des vitamines tout en étant peu énergétiques mais qui en plus contiennent beaucoup d'eau, idéale pour la ré-hydratation des enfants qui se dépensent et donc transpirent beaucoup.
  • un laitage: yaourt ou portion de fromage
  • de l'eau: c'est la seule boisson indispensable qui couvre les besoins hydriques des enfants, et sans sucre contrairement aux jus de fruits et sodas.

Quels aliments choisir pour un pique nique d'enfant?

Voici quelques idées:

  • les crudités: il faut choisir des légumes facilement transportables, que l'on glissera dans un petit sac congélation ou dans une boîte hermétique. Par exemple, des tomates cerises, des carottes ou des concombres découpés en bâtonnets, des radis, des champignons de Paris (émincés et citronnés pour éviter qu'ils noircissent). Préparez une sauce au fromage blanc aux fines herbes, à la moutarde, au curry... pour les accompagner plutôt que de la mayonnaise. Pour ceux qui n'aiment les radis qu'avec du beurre, accompagnez-les d'un petit sandwich au pain complet tartiné de beurre demi-sel.
  • un laitage: prévoir une portion de fromage (30 g) soit 1/8 de camembert ou de bûche de chèvre, 1 portion de fromage fondu (type Vache qui rit), 1 Babybel ou 1 yaourt à boire (plus pratique qu'un yaourt normal). Le fromage peut être intégré au sandwich.
  • 1 portion de fruits frais c'est à dire 1 petite pomme, 2 abricots, 1 petite banane, 1 orange, 1 poignée de fraises, 1 part de melon, quelques pruneaux secs. Choisissez ceux qui sont faciles à manger. Sinon, une gourde de compote sans sucres ajoutés sera très bien.
  • un sandwich: en pique-nique, il est plus pratique qu'une salade et donc plus adapté pour le pique-nique des enfants. Il est intéressant sur le plan nutritionnel car il apporte des féculents, des protéines, des fibres, des vitamines et éventuellement du calcium.
  • une petite bouteille d'eau: l'eau désaltère sans apporter de calories ce qui n'est pas le cas des sodas.

Idées de sandwichs équilibrés

  • Tartinez une grande tranche de pain complet avec du fromage frais à tartiner (type Saint-Morêt, Chavroux), ajoutez des rondelles de concombre et de tomates, recouvrez d'une autre tranche de pain.
  • Mélangez une petite boîte de thon au naturel avec 1 cs de fromage blanc, du jus de citron, du sel et du poivre. Tartinez de ce mélange un quart de baguette, ajoutez des rondelles de tomates et des feuilles de laitue.
  • Écrasez la chair d'un avocat, ajoutez du citron, du sel et du poivre. Répartissez la préparation sur une tranche de pain aux céréales, déposez dessus une tranche de jambon de poulet ou des petits morceaux de blanc de poulet, ajoutez une feuille de salade et du persil.
règles d'hygiène et de conservation des aliments

Voir aussi : recettes-pour-un-pique-nique-original-pratique-et-reussi

Sur le même sujet