Conseils pour protéger son enfant des risques de Facebook

Facebook est un vrai phénomène de société qui attire de plus en plus de jeunes mais qui n'est pas sans danger. Conseils aux parents pour limiter les risques
29

Officiellement, le désormais célébrissime réseau social Facebook est interdit aux moins de 13 ans. Pourtant, selon une étude TNS Sofres de 2011 réalisée pour l'Unaf, Action Innocence et la CNIL, plus de 48 % des jeunes de 8 à 17 ans et 21 % des 9-12 ans ont un compte Facebook, ce qui n'est pas sans susciter quelques craintes face aux dangers que peut présenter ce site: les jeunes y publient photos, vidéos, commentaires et s'y dévoilent bien souvent sans aucune retenue alors que tout le monde peut y avoir accès.

Voici quelques conseils à destination des parents qui souhaitent préserver leurs enfants de ces risques.

Conseil n°1: apprendre à connaître Facebook

Pour un parent, avant de donner des conseils, il faut savoir de quoi il retourne, c'est à dire comment fonctionne Facebook. . Mettez vous à Facebook! Créez votre propre compte, éventuellement avec un pseudo si vous ne souhaitez pas être reconnu.

Pour vous "former" à Facebook, vous pouvez vous rendre sur le site internetsanscrainte où vous trouverez de nombreuses infos, conseils pour mieux comprendre Internet et les réseaux sociaux.

Conseil n°2: aider son enfant à bien paramétrer son compte

Les jeunes n'ont pas toujours conscience que les données qu'ils publient sur Facebook peuvent circuler sur Internet et surtout y être accessibles pendant des années. Il faut donc leur apprendre à restreindre l'accès à ses données aux seuls amis.

Aller dans la rubrique "Compte", "Paramètres de confidentialité" et "Amis". Il faut également l'inciter à les vérifier très régulièrement (2 fois par mois) car les paramètres de sécurité évoluent à ce rythme et sont toujours acceptés par défaut.

Conseil n°3: désactiver la reconnaissance faciale

Tout d'abord, il faut expliquer que cette fonction revient à être "espionné" en permanence, que tout ce qu'ils publient pourra être accessible au plus grand nombre.

Pour cela, il faut aller dans "Compte"(cliquer sur la petite flèche en haut à droite, à côté d'Accueil), "Paramètres de confidentialité", sélectionner "Fonctionnement des identifications", modifier les paramètres et sélectionner "off" pour "Suggestions d'identification".

Conseil n°4: refuser les tests

Lorsqu'on répond à un test ou lorsqu'on adhère à des groupes, on accepte de céder son droit à l'image de son profil qui peut ensuite être diffusé n'importe où et même revendu à des fins commerciales. Il faut donc apprendre à son enfant à refuser ce genre de sollicitations.

Conseil n°5: toujours se déconnecter

Il faut veiller à toujours déconnecter son compte avant de quitter le site sous peine d'y voir publier n'importe quoi par n'importe qui. Aller dans "Compte" puis "déconnexion".

Conseil n°6: ne jamais donner d'informations personnelles

Il faut bien dire à son enfant de ne jamais communiquer son nom, son adresse, et autres informations personnelles ainsi que des photos où il peut être clairement identifiable.

Dernier conseil, il est important que les enfants soient bien informés du fonctionnement d'Internet et des réseaux sociaux. Pour cela, inviter ses enfants à se connecter sur le site i nternetsanscrainte (en particulier la rubrique "Le coin des juniors" ) et à y surfer afin d'y découvrir plein de conseils pour éviter les pièges.

Sur le même sujet