Conseils pour vendre vite et bien son appartement ou sa maison

Pour vendre rapidement et au meilleur prix un bien immobilier, il faut mettre en valeur ses points forts. Conseils pour valoriser chaque pièce.
13

Vous voulez vendre votre maison ou votre appartement et, bien sûr en tirer le meilleur prix sans que cela dure trop longtemps. Pour cela, il existe le home staging .

Le home staging, qu'est ce que c'est?

Il s'agit d'un concept qui vient des Etats Unis où il s'est développé dans les années 70, et qui consiste à mettre en valeur les points forts d'un bien immobilier pour attirer l'oeil des clients potentiels et susciter un coup de coeur qui se concrétisera par un acte de vente.

Le principe du home staging: il faut que le visiteur se sente tout de suite à l'aise dans le bien , qu'il s'y projette. c'est à dire qu'il s'imagine déjà y vivre, qu'il sente comment il va pouvoir l'aménager, le décorer, l'utiliser. Quand on sait que, en moyenne, 9 achats sur 10 se font sur un coup de coeur, le vendeur a donc tout intérêt à appliquer les astuces du home staging, quitte à dépenser un peu d'argent pour vendre son bien deux fois plus vite (il faut en moyenne 120 jours pour vendre un bien immobilier, 2 à 3 fois moins lorqu'il est bien mis en valeur) et avec une marge de négociation moindre (en moyenne la marge de négociation est de 10 % en france, elle passe à 3 % pour un bien valorisé par le home stagging).

Le budget moyen pour un relooking est de 1 % du prix de vente, ce qui est somme toute assez minime

par rapport aux avantages financiers et en temps que cela peut procurer.

Il existe des professionnels du home staging: ils vont lors d'une consultation dont le prix varie entre 60 et 250 euros repérer les atouts d'un appartement ou d'une maison pour les mettre en valeur mais également les points faibles: déco trop personelle, ameublement trop encombrant, aménagement peu fonctionnel... afin d'essayer de les corriger.

Le home stagger proposera alors des solutions pour dépersonnaliser, aménager, ranger, réorganiser l'espace de manière à faciliter l'appropriation de l'espace par le visiteur et client potentiel.

Ensuite, le propiétaire pourra engager des travaux lui même ou les faire réaliser par le home stagger lui même (tout dépend de la prestaion choisie).

Les règles d'or du home staging

En home stagging, il y a 6 grands principes à respecter.

  • Ranger: il faut faire de la place et donner l'impression que le bien est grand, car le client achète des m2, particulièrement quand on vend un tout petit appartement! Pour cela, il faut enlever tout ce qui est en trop ou ce qui n'a rien à faire là (cartons empliés dans une chambre...): On enlève tout ce qui est inutile et qui prend de la place pouvant faire penser que la taille du bien est insuffisante. Il faut désencombrer, trier, enlever, mettre dans des cartons entreposés à la cave ou ailleurs ces objets inutiles.
  • Dépersonnaliser: lorsqu'on vit dans un logement, on le remplit d'objets qui traduisent les goûts et la personnalité du propriétaire or ceux du futur acheteur ne sont pas forcément les mêmes et cela peut empêcher le fameux coup de coeur cité plus haut, le véritable déclencheur de l'achat. Il faut donc repeindre les murs aux couleurs trop vives, enlever les photos, la déco trop connotée et opter pour des teintes neutres, des éléments de décor (lampes, meubles...) plus neutres.
  • Nettoyer: le logement doit être dans un état de propreté impeccable: vitres, sols, sanitaites, hotte de la cuisine, poignées de portes, interrupteurs... tout doit être nickel.
  • Rafraîchir: avec le temps, les peintures jaunissent, les papiers peints pâlissent , se déollent, les parquets se ternissent... Il faut repeindre, vernir, changer tout ce qui donne une impression de vétusté.
  • Réparer: il ne faut surtout pas laisser une vitre cassée, un robinet qui fuit, une poignée de porte qui ne tient pas, une ampoule nue, des travaux non achevés. On le fait soi même ou on appelle un professionnel du bricolage.
  • Réorganiser l'espace: il faut que la circulation dans le logement soit fluide, logique. On enlève tous les meubles trop volumineux qui gênent le passage ou qui donnent une impression de petitesse à une pièce, on redistribue les pièces...

Exemples en photos: images avant/après de home stagging.

Sur le même sujet