Des fleurs pour Noël: l'amaryllis

Les fleurs du jardin ou du balcon ne sont plus que des souvenirs! Pour un avant-goût du printemps, adoptez le forçage des bulbes.
8

Le principe du forçage des bulbes est simple: il s'agit en fait d'accélérer le processus naturel, c'est-à-dire de faire croire à la plante que le printemps est déjà là. L'énergie stockée dans le bulbe va être utilisée pour développer tout d'abord les racines puis les fleurs. Ainsi, on aura le bonheur d'avoir des fleurs et des parfums bien avant l'heure et d'apporter une note printananière à nos maisons en plein hiver! L'amaryllis fait partie des plantes qui apportent de la gaîté à la maison au mois de décembre.

Voici des astuces pour avoir des fleurs à Noël mais aussi pour les conserver le plus longtemps possible.

L'amaryllis est une fleur originaire de la pampa argentine que l'on nomme aussi l'Etoile du cavalier ou Hippeastrum . Ses fleurs-trompettes s'épanouissent au bout d'une hampe florale d'environ 40 cm.

Pour qu'elle fleurisse à Noël, il faut s'en occuper un à deux mois avant.

Comment procéder?

  • Choisissez un gros bulbe pour qu'il donne plusieurs fleurs, bien sain, c'est-à-dire sans traces de moisissures aux racines.
  • Plantez-le dans un pot d'un diamètre de 3 à 5 cm supérieur à celui du bulbe rempli aux 2/3 d'un mélange de terreau (2/3) et de sable (1/3). Seule la moitié du bulbe doit être enterrée. Arrosez bien et attendez l'apparition des premières feuilles.
  • Dans un second temps, arrosez une fois par semaine (deux si l'ambiance est très chaude), mais ne laissez jamais stagner de l'eau dans la soucoupe.
  • Installer le pot dans une pièce claire, assez fraîche (15°C) puis au bout d'un mois dans une pièce plus chaude (20°C), toujours près de la lumière. La floraison dure environ 2 à 3 semaines, plus si plusieurs hampes florales se développent.

Comment faire pour que l'amaryllis refleurisse?

  • Après la floraison, coupez la hampe florale, placez le pot dans un endroit lumineux pour que le feuillage ne s'étiole pas.
  • Arrosez une fois par semaine avec une demi-dose d'engrais pour géranium.
  • Fin avril, mettez le pot à l'extérieur, continuez d'arroser jusqu'au jaunissement des feuilles. Puis entreposez au sec (dans le garage par exemple) dans le pot jusqu'en octobre. Remettez en végétation en changeant une partie du terreau en surface. Pour que l'amaryllis refleurisse, il est important de respecter une période de repos de plusieurs semaines, sans arrosage mais aussi de lui apporter de l'engrais pour géranium pendant et après la floraison pour que le bulbe se développe bien. Il faut toutefois savoir qu' en général, la floraison s'essoufle au bout de quelques années.

Pour que le bulbe puissse refleurir l'année suivante, il est impératif de le planter après la floraison dans de la terre afin qu'il fane naturellement et surtout se ressource.

Quelles variétés choisir?

Il existe plus de 80 variétés d'amaryllis.

Les coloris blancs sont très à la mode. "Picotee" blanc à fin liseré rouge, mais aussi les roses "apple bossom"; "papilio" rouge strié de vert et blanc; "Chicco" et "reggae" aux des pétales plus effilés. 'Red lion' une amaryllis aux fleurs rouges; 'Pasadena' fleur très double rouge avec un coeur blanc ;'Beautiful Lady' aux fleurs saumon

Quel prix?

Pour un gros bulbe de belle qualité compter entre 6 et 9 euros.

Sur le même sujet