Des jacinthes pour Noël

C'est le moment de forcer les bulbes de jacinthes pour profiter de leurs fleurs et de leur parfum pour les fêtes de fin d'année. Voici comment s'y prendre.
8

Au jardin, les jacynthes fleurissent à partir du mois d'avril et sont généralement les messagères du printemps. Il est possible de profiter de leurs jolies clochettes et de leurs senteurs suaves en les cultivant à l'intérieur grâce au principe du forçage des bulbes. Voici des conseils pour réussir au mieux cette culture et bénéficier de jolies fleurs à Noël.

Achat des bulbes

Pour une culture réussie, il faut impérativement acheter de gros bulbes, de préférence des 17/18 (ce chiffre est indiqué sur la pochette et correspond à la circonférence du bulbe exprimé en centimètres). Ils doivent être bien sains, sans traces de moisissures et durs au toucher. De même, ne plantez jamais de bulbe nu, épluché car il risque de pourrir.

Plantation des bulbes

Installez un bulbe par pot de 12 cm de diamètre ou 3 à 5 bulbes dans des coupes plus larges. Ajoutez du terreau mélangé à 1/3 de sable. Le haut du bulbe doit juste affleurer. Recouvrez de gravier.

Pour avoir des fleurs en continuité, faites plusieurs séries de plantation à 15 jours d'intervalle: ainsi, la floraison sera échelonnée.

Il est aussi possible de cultiver les jacynthes sur l'eau. Choisissez une coupe en verre, terre cuite... Déposez-y des graviers, des billes d'argile, du sable, des billes de verre... Recouvrez d'eau, puis déposez les bulbes de manière à ce que le fond du bulbe baigne dans l'eau. Procédez ensuite comme pour la culture en terre. Déposez les pots dans un endroit frais et obscur puis lorsque les fleurs apparaissent, déménagez les pots dans une pièce plus chaude et lumineuse. Veillez à ce que le niveau d'eau permettent toujours aux racines de tremper dans l'eau.

Installation des potées

Au début, mettez les pots dans une pièce froide et obscure (cave, coin de garage, cellier) pendant un mois et demi. Lorsque l'extrémité de la hampe florale commence à poindre, déménagez le pot dans une pièce plus chaude et à la lumière. Deux à trois semaines plus tard, la floraison commencera. A partir de ce moment, arrosez deux à trois fois par semaine. Si le feuillage devient mou et jaunit alors que les fleurs commencent à devenir visibles, arrosez un peu tous les jours sans laisser stagner d'eau au pied du peau.

Après la floraison

Si les fleurs apparaissent très tôt en hiver, il n'y a pas beaucoup d'espoir de voir refleurir les bulbes: ils sont littéralement épuisés, il vaut mieux les jeter. Sinon, espacer les arrosages (1 à 2 fois par semaine) et en avril, quand la température extérieure s'est nettement radoucie, plantez les bulbes dans un massif au jardin. Ils refleuriront, peut être pas le printemps suivant mais au bout de deux ans. Cependant, le forçage épuisant le bulbe, les fleurs sont moins grosses.

Les variétés de Jacynthes

Il existe un grand choix de couleurs. Voici quelques variétés aux tons particulièrement intéressants: "Gypsy Queen" d'un bel orangé qui rapelle la couleur de la chair du melon, "King of blue" et " Delft Blue" deux bleus magnifiques, "Kronos" violet très foncé, "Perle blanche" belles fleurs blanches comme son nom l'indique, "Orange Boven" ...orange, "Woodstock" d'un beau bordeau.

L'idéal est d'associer plusieurs coloris d'un même camaïeu avec une touche de blanc pour une potée magnifique.

Les autres fleurs que l'on peut forcer: narcisses, jonquilles, crocus

Le principe du forçage peut aussi s'appliquer aux narcisses, jonquilles et aux crocus. C'est le moyen de se créer un mini-jardin d'intérieur fleuri et parfumé en attendant le printemps.

N'oubliez, non plus, pour son côté majestueux: l'amaryllis.

Sur le même sujet