Enfants: les prénoms filles et garçons tendance en 2012

Bientôt un bébé? Choisir le prénom de son futur enfant n'est pas chose aisée. Les tendances 2012 de l'Officiel des prénoms peuvent donner des idées.

Chaque année, en septembre, Stéphanie Rapoport publie le Palmarès des prénoms pour l'année à venir. Son étude permet de mettre en évidence les grandes tendances qui se dessinent en France sur les choix des prénoms. Quoi de nouveau en 2012? Quels sont les prénoms les plus attribués? Quels prénoms seront les succès des années à venir?

Le top 10 des prénoms pour filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Zoé
  4. Chloé
  5. Léa
  6. Manon
  7. Inès
  8. Maëlys
  9. Louise
  10. Lilou

Le top 10 des prénoms pour garçons

  1. Nathan
  2. Lucas
  3. Jules
  4. Enzo
  5. Gabriel
  6. Louis
  7. Arthur
  8. Raphaël
  9. Mathis
  10. Ethan

Le palmarès des prénoms composés

Pour les petites filles, Lou et Anne sont les deux prénoms qui prédominent dans les combinaisons choisies, le prénom Lou-Anne arrive en tête. Juste derrière arrive comme l'an dernier Lily-Rose, puis Marie-Lou, Fatima-Zahra et enfin le classique Anne-Sophie. A noter le déclin de Marie dans ces compositions.

En ce qui concerne les prénoms composés masculins, la percée des composés arabes se confirme: Mohamed-Amine arrive en tête et Mohamed-Ali en cinquième position. Le classique Jean-Baptiste reste dans la course et confirme sa deuxième position et son indétrônabilité depuis le début des années 80.

Pierre, Paul et Antoine restent des valeurs sûres dans le domaine des prénoms composés.

Multiplication des variantes orthographiques, prénoms courts, style rétro sont les principales tendances en 2012

La tendance s'était déjà amorcée en 2011, elle se confirme en 2012 les parents misent sur des orthographes variées pour se détacher un peu des phénomènes de mode et faire preuve d'originalité. Ainsi Lilou s'écrit de différentes façons: Lylou, Lillou, Li-Lou.... tout comme Sarah /Sara, Jean/Jehan, Lucas/Luka...

Les prénoms courts (une ou deux syllabes) ont toujours beaucoup de succès: Emma, Zoé, Jade, Louise, Jules, Lucas, louis...

La montée de prénoms comme Zoé chez les filles, Jules ou Arthur chez les garçons dans le top 10 atteste d'un engouement nouveau pour les prénoms anciens voir rétro. Certains prénoms abandonnés effectuent des remontées impressionnantes: Madeleine, Suzanne, Léonie, Victor, Lucien, Augustin, Léon (qui remplace de plus en plus Léo). Cette tendance devrait se confirmer dans les prochaines années.

Déclin très net des prénoms d'origine anglo-saxonne

Il semblerait bien que la mode des prénoms anglo-saxons soit terminée, les séries télévisées américaines influençant à priori moins qu'auparavant les futurs parents.

Les prénoms à suivre en 2013 et après

L'apparition et l'évolution de certains prénoms semble annoncer les tendances futures. Ainsi, chez les filles Sasha, Charlie, Léona, Ava, Céleste, Eden et Achille, Clovis, Ronan, Malone, Djibril ou Tao pourraient bien être les best-of des années à venir.

Bien choisir le prénom de son enfant n'est pas une mince affaire pour des parents d'autant que cela peut avoir des répercussions sur l'évolution psychologique et l'avenir de leur enfant.

Voir aussi: Les prénoms tendance en 2011

Source:

Le palmarès des prénoms 2012 , Stéphanie Rapoport, First Editions.

Sur le même sujet