Enseignement supérieur : comment choisir efficacement une école ?

Il n'est pas toujours facile d'obtenir des informations pertinentes sur une université, une grande école. Un nouveau site internet peut vous aider. Détails.
10

Le mois de février est, pour les futurs étudiants, le moment de partir à la recherche d'informations sur leur orientation scolaire après le bac, de se renseigner sur les différentes possibilités d'études mais aussi sur les écoles, les universités, leurs formations, leurs conditions d'admission, leurs résultats...

Il est possible de trouver des renseignements sur des sites internet comme celui de l' Onisep , sur les sites des différentes écoles ou bien de se rendre dans les salons d'étudiants organisés un peu partout en France dans lesquels un grand nombre d'écoles et d'universités sont présentes afin de présenter leurs formations.

Les futurs étudiants ont également la possibilité de se rendre aux journées portes-ouvertes que ces mêmes établissements d'enseignement supérieur ne manquent pas d'organiser.

Mais ce n'est pas toujours facile de s'y rendre lorqu'on habite en province ou que l'on souhaite étudier à l'étranger. De plus, on n'est pas certain de pouvoir contacter toutes les écoles ou universités car elles ne peuvent pas participer à tous les salons d'étudiants organisés en France. Enfin, même lors de ces rencontres, il n'est pas toujours facile d'obtenir des réponses pertinentes car on se retrouve alors en face de responsables de communication qui n'ont pas ou ne souhaitent pas répondre à toutes les questions de manière franche.

L'idéal serait donc un échange direct avec les "vrais" responsables des formations des grandes écoles et des universités pour avoir enfin les vraies réponses aux questions que l'on se pose.

C'est désormais possible avec le tout nouveau site internet Campus Channel .

Campus Channel : de quoi s'agit-il ?

Campus Channel est un portail web, créé en 2010, qui fonctionne depuis février 2011 et qui est dédié aux formations d'enseignement supérieur. Ce site propose des rencontres en direct entre les écoles et universités et les futurs étudiants. Des rendez-vous vidéos quotidiens avec les responsables de formations diverses sont proposés aux internautes afin de poser toutes les questions qui les intéressent.

Il s'agit de la même démarche qu'un salon d'étudiants mais cela permet de combattre les barrières sociales, géographiques qui peuvent freiner les candidats dans leurs demandes mais aussi de leur permettre pousser la porte d' écoles prestigieuses.

Quelles écoles ou universités sont représentées ?

Le site propose des séances de questions-réponses vidéo avec des écoles françaises dans toutes les spécialités. Il s'agit d'écoles reconnues par l'Etat ou des universités qui proposent de vrais programmes pédagogiques ou une vraie spécialité. Il peut également s'agir d'écoles ou d'universités étrangères.

Ainsi, depuis l'ouverture du site en février 2011, les futurs étudiants ont pu questionner les responsables de grandes écoles comme Saint-Cyr, Sciences-Po Paris, HEC, INSA, ESSEC, Institut Français de la Mode, EDHEC, ENS Cachan, Université Paris dauphine, Ecole Vatel, HEC Montréal, Ecole Supérieur des Arts Décoratifs, ENSAE...

Dans les jours à venir : Sorbonne Universités, Polytechnique, ENA, Kings College London...

Pour tous ces établissements d'enseignement supérieur, Campus Channel correspond à une nouvelle façon de communiquer, de toucher un grand nombre de futurs étudiants motivés aux profils variés. Comme dans les salons d'étudiants, ces écoles paient pour venir sur le site et présenter leurs formations.

Comment cela fonctionne concrètement ?

Il s'agit d'un site gratuit. Tout d'abord, le futur étudiant internet doit s'inscrire sur le site, ensuite il peut poser ses questions en live au moment du direct ou avant le rendez-vous quotidien qui a lieu généralement entre 19 et 20 heures. Il peut poser toutes les questions qu'il veut et autant qu'il veut. Par exemple, vu récemment sur le site : les critères d'entrée à Sciences-po Paris sont-ils très sélectifs ? Quelles études peut-on faire ? Comment fait-on pour s'inscrire ?...

Le fondateur du site, Julien Adam assure que l'on peut poser toutes les questions, y compris celles qui pourraient être "gênantes", histoire de "titiller" les responsables de formation. Il assure également que les réponses seront franches, sans langue de bois mais avec un certain franc-parler.

La séance dure une heure et comprend la séance de questions, plus une présentation de l'école dans son enseemble ou bien des formations plus spécifiques.

Le site affiche le programme des prochains rendez-vous ainsi que les directs précédents. Les vidéos sont archivées pour une saison, c'est-à-dire l'année universitaire, de manière à ce que les informations soient toujours d'actualité et ne datent pas.

Ce site est particulièrement intéressant pour tous les futurs étudiants (ou leurs parents) qui ont déjà une idée précise de leur orientation future et qui veulent peaufiner leurs connaissances sur leur potentiel futur établissement.

Néammoins, Campus Channel présente une petite faiblesse. Pour le moment, il ne présente que les grandes écoles renommées qui se font une forte concurrence et qui misent sur tous les moyens pour attirer les meilleurs étudiants. Pourtant, il existe un grand nombre de "petites" écoles, moins connues mais pas moins sérieuses, ni performantes.

Sur le même sujet