Fabriquer une couronne de Noël avec de la laine

La tradition veut qu'on accroche à la porte de la maison une couronne de bienvenue début décembre. Voici des idées pour en fabriquer une en laine.

Bientôt va commencer la période de l'Avent. Outre la mise en place du traditionnel calendrier de l'Avent pour égrener les jours avant Noël, il faut penser à la décoration de la maison pour les fêtes. Celle ci commence dès la porte d'entrée, avec la mise en place de la couronne de L'Avent qui symbolise, en Angleterre, l'hospitalité du lieu.

Afin de perpétrer cette tradition, sans trop dépenser il est possible d'en fabriquer une soi même: ainsi, on est certain qu'elle sera unique, originale et parfaitement adaptée à nos envies.

Voici des idées pour en réaliser avec un matériau que l'on a généralement tous à la maison sans trop savoir qu'en faire: des restes de laine ou une écharpe qu'on n'utilise plus.

Créer une couronne de Noël avec une écharpe ou un vieux pull en laine

L'idée: recouvrir une couronne en polystyrène avec une écharpe en laine ou un vieux pull puis décorer avec des petits sujets, fleurs,...

Pour les personnes qui savent tricoter, il est possible de tricoter la couronne ou bien de la réaliser au crochet à l'image des créations de Anne Claire Petit . On peut ensuite la décorer avec des motifs réalisés eux aussi au crochet, par exemple des fleurs multicolores.

C onfectionner une couronne de Noël avec des pompons

L'idée: recouvrir une couronne en polystyrène ou réalisée avec du papier de journal d'une multitude de pompons de toutes les couleurs et de tailles variables que l'on colle sur la couronne ou que l'on noue autour de la couronne grâce aux brins de laine qui dépassent après la réalisation du pompon.

Cela permet encore d'utiliser des restes de pelote de laine dont on ne sait que faire. En plus, faire des pompons est une activité à portée de mains des enfants ( tutoriel pour faire un pompon et même une vidéo ).

Fabriquer une couronne de Noël avec des boules de fil

L'dée: recouvrir des petites boules en polystyrène de fil pour créer des petites pelotes de laine que l'on fixe ensuite sur un support métallique.(Voir les photos et les explications ). Astuce pour fabriquer l'armature en fer: utiliser des cintres en fer que l'on modèle en forme de cercles sur lequel on pourra fixer les boules.

Il est également possible d'utiliser un cercle en carton épais sur lequel on fixera les boules de fil à l'aide de colle.

Il ne reste plus qu'à agrémenter la couronne de petites boules scintillantes, paillettes ou autres petits sujets de son choix.

Sur le même sujet