Idées cadeaux de Noël: les plantes préférées des français

Plantes vertes, à fleurs ou exotiques: voici les chouchous des Français; et tous les conseils d'entretien, d'exposition pour les faire pousser en beauté.
8

Les Français aiment les plantes d'intérieur: 9 foyers sur dix possèdent des végétaux d'intérieur. Quelles sont les plantes préférées en 2009? Comment bien s'en occuper pour leur assurer une bonne croissance ou une bonne floraison?

1er: le ficus benjamina

C'est la star des plantes vertes, certainement parce qu'il est à la fois facile à entretenir et qu'il a un côté majestueux. Cependant, il craint le plein soleil, les courants d'air, les atmosphères trop sèches et le manque de luminosité. Il peut atteindre 2 mètres de haut, il est plutôt résistant et ne demande qu'un arrosage par semaine. De plus, son prix est assez abordables: environ 6 euros pour un spécimen d'environ 40 cm.

2e: l'orchidée

Son style épuré et sophistiqué est certainement la clé de son succès, en particulier dans les habitations de style contemporain. Son apparence gracile pourrait faire croire qu'elle est fragile, difficile à cultiver. Il n'en est rien: en la plaçant dans une pièce éclairée, pas trop chauffée et en l'arrosant seulement une fois par semaine avec de l'eau, de préférence, non calcaire, on a toutes les chances de la voir fleurir plusieurs mois. Il existe de nombreuses variétés d'orchidée ce qui donne un grand choix de couleurs et de formes. Il faut compter 10 euros environ pour une orchidée? Les prix variant selon les espèces.

3e: le yucca

Il s'agit certainement de l'un des végétaux d'intérieur les plus faciles à vivre. Il aime le soleil et l'air sec. Pour le garder longtemps, il faut veiller à l'arroser modérément, à détacher les feuilles sèches et à intervenir lors des attaques de cochenilles, avec un traitement approprié, qui donnent aux feuilles un feutre blanc. Il faut compter un budget de 25 euros pour un yucca d'environ 80 cm.

4e: le cyclamen

C'est une très jolie plante fleurie, dont les coloris vont du blanc au rouge, en passant par tous les tons rosés. Il aime tout particulièrement les pièces fraîches et lumineuses, il se contente d'un peu d'eau et d'un peu d'engrais chaque semaine. Pour qu'il soit encore plus resplendissant, il convient d'enlever au fur et à mesure les fleurs fanées. Si on le souhaite, on peut même le replanter au jardin. Un petit cyclamen de 10 cm coûte environ 5 euros.

5e: l'azalée

L'azalée est un petit arbuste en pot, aux fleurs rouges, roses ou blanches, qui apprécie la lumière tamisée et une température autour de 14-16°C. Une terre légèrement humide lui suffit.. Son avantage est qu'elle fleurit en hiver. Un spécimen de 30 cm coûte environ 30 euros.

6e: le kentia

C'est un petit palmier d'intérieur résistant qui préfère les pièces peu ensoleillées et une température de 18°C. Pour le conserver longtemps, il faut arroser seulement quand la terre est sèche mais l'été, il apprécie les pulvérisations. Il peut atteindre 1,60 m mais sa croissance est lente. Compter 36 euros pour 50 cm.

7e: le dracaena

Cette tropicale de salon est originaire d'Afrique et compte pas moins de 150 variétés. Il demande peu d'entretien, un arrosage par semaine mais une terre toujours humide. Il est idéal pour les petits appartements. Il coûte environ 69 euros pour 4 pieds.

Voir tous les articles du même auteur

Sur le même sujet