Idées cadeaux Saint-Valentin: offrez un parfum mythique

Un parfum est toujours un cadeau très apprécié des femmes? Lequel choisir ? Et pourquoi ne pas miser sur un classique, un indémodable, un intemporel?

Chaque année, les grandes marques rivalisent d'inventivité pour offrir de nouvelles fragrances: du coup, on ne sait plus quel parfum choisir! Et si on revenait à des parfums plus anciens mais qui sont devenus des classiques? Une jeune fille sera heureuse de découvrir ces senteurs mythiques, une femme plus mûre ravie de les retrouver!

N°5 de Chanel

Il est tellement connu que l'on finit par l'oublier! Créé en 1920 par Gabrielle Chanel, il fait à l'époque sensation tant par sa fragrance insolite en complète rupture avec son époque que par la sobriété de son nom mais aussi de son flacon dessiné par mademoiselle Chanel elle même. C'est peut être pour ces deux raisons qu'il est devenu intemporel.

Shalimar de Guerlain

En 1925, ce parfum assemblé par Jacques Guerlain, symbolise la nouvelle image de la femme, au cœur des années folles, mais aussi l'invitation au voyage. C'est le premier jus oriental caractéristique de cette passion pour l'orient, le charleston et le jazz. Les senteurs qui le composent évoquent la sensualité et l'exotisme ainsi que le goût de l'interdit. Son flacon, par ses courbes, évoque les fontaines des palais indiens et le bouchon constituait à l'époque une véritable prouesse technique.

L'Air du Temps de Nina Ricci

Le bouquet de fleurs naturelles, jasmin, rose, gardénia, et œillet épicé de l'Air du Temps apporte à ce parfum la légèreté, la fluidité des jeunes filles d'après-guerre qui ont inspirées son créateur. A l'époque, 1948, cette fragrance est à l'opposé des senteurs capiteuses alors très en vogue. Le flacon évoque lui aussi la légèreté avec les deux colombes du bouchon réalisé par Marc Lalique. En 1999, il a été sacré flacon du siècle. Depuis, il a été modernisé par Philippe Starck, avec un style et des lignes beaucoup plus épurées mais est facilement toujours reconnaissable.

Trésor de Lancôme

Beaucoup plus jeune que les précédents, il fête cette année ses 20 ans, il n'en est pas moins devenu un classique, un parfum d'exception, symbole de l'amour universel et intemporel. C'est la rose Otto qui lui donne ce sillage unique. Après Isabella Rossellini, Juliette Binoche, Inés Sastre et Kate Winslet, Penelope Cruz est la nouvelle ambassadrice de Trésor. Le flacon en forme de pyramide inversée sera proposé pour cet anniversaire en édition limitée et numérotée (20 exemplaires seulement) inspirée du diamant noir, de quoi marquer du sceau du luxe un parfum désormais éternel.

Angel de Thierry Mugler

Une émotion d'enfant transposé dans un parfum: voilà ce que représente Angel. Parce qu'enfant il était fasciné par les étoiles, il a voulu créer un parfum leur rendant hommage. La particularité de ce parfum, outre le fait qu'il a fallu 608 essais pour aboutir à ce que souhaitait Thierrry Mugler, c'est l'absence de fleurs remplacées par des arômes de chocolat et de caramel pour évoquer l'enfance mais aussi la féminité. L'histoire du flacon n'est pas moins exceptionnelle que le parfum qu'il contient: personne ne voulait le réaliser jugeant la gageure impossible. Finalement les verreries Brosse se sont lancées dans l'aventure et deux ans plus tard, après pas mal d'imprévus le flacon était là, conforme aux souhaits de son créateur et tel qu'on le connait aujourd'hui, une étoile bleue.

Poison de Dior

On peut dire qu'à sa sortie, poison a révolutionné la parfumerie et devient une référence. C'est un parfum d'ailleurs, mystérieux, puissant, sensuel qui envoûte celui qui l'approche. il représente l'amour absolu, l'audace. Le flacon est à la mesure du parfum, exceptionnel: un fruit de verre, symbole de la tentation couleur pourpre comme pour cacher son précieux contenu des regards.

Le Classique de Jean Paul Gaultier

En créant ce parfum, le couturier a voulu retranscrire, à travers une fragrance, son univers: mélange des genres, des idées et des cultures. Il s'adresse à la femme des temps modernes, tout à la fois fée, amazone, femme sensuelle, idéale, douce et féminine avec ses tonalités ambrées, rosées et musquées. La provocation de Jean Paul Gautier se retrouvera à travers le flacon et son écrin: un corps de femme, en verre rose, corseté pour évoquer la sensualité extrême de son jus dans une boîte de conserve!

Sur le même sujet