Idées de calendriers de l'Avent originaux à faire soi-même

Bottes, sachets ou maisonnettes, accueillent friandises ou petits cadeaux dans un calendrier de l'Avent original: ainsi, attendre Noël sera moins long!
17

Voici des idées de calendrier de l'avent originaux, colorés et, pour certains, très faciles à réaliser et qui ne coûtent vraiment pas cher.

L'arbre à bottes multicolores

L'idée: suspendre à une branche d'arbre une multitude (24 exactement) de bottes en feutrine multicolore contenant chacune un petit trésor à découvrir jour après jour.

Matériel:

  • une branche d'arbre assez grande avec plusieurs ramifications de manière à représenter un arbre que l'on plante dans un grand vase rempli de sable ou de gravier
  • de la feutrine de toutes les couleurs, unie ou imprimée: jaune vif, rouge, vert, bleu turquoise, rose indien...
  • du galon imprimé assorti aux couleurs de la feutrine
  • 24 mini-pinces pour rideaux ou torchons
  • Des ciseaux cranteurs
  • des chiffres en feutre et des petits motifs en feutre (étoiles, flocons...)
  • de la colle textile
  • du papier canson et 1 crayon à papier

Dessiner sur le papier canson la forme d'une botte (environ 15cm de hauteur et 12cm de large, il est possible de choisir ses propres dimensions, selon que l'on souhaite des bottes plus ou moins grandes), la découper puis reporter sur les morceaux de feutrine le modèle et découper au total 48 bottes. Pour aller plus vite: doubler la feutrine, ainsi vous découperez 2 bottes en même temps.

Découper les bottes en suivant le contour aux ciseaux cranteurs.

Mettre les morceaux deux par deux en mélangeant les couleurs pour chaque face.

Coller les deux épaisseurs de feutrine en déposant de la colle textile près des bords, sauf sur le haut de la botte pour l'ouverture. Laisser sécher. Il est possible, au lieu de coller, de coudre sur l'endroit les deux morceaux de feutrine à 1cm du bord en les superposant.

Découper un morceau de galon de la largeur de la botte mesuré en haut à 1.5 cm du bord, puis le coller sur la botte.

Coller sur chaque botte un chiffre de 1 à 24 sur une face et des motifs en feutre sur l'autre face pour décorer la botte

Accrocher chaque botte dans la branche avec une mini-pince en ayant pris soin de garnir chaque botte avec une petite surprise.

La couronne de bienvenue calendrier de l'Avent

L'idée: créer une cascade de petits paquets cadeaux qui pendent à une couronne de bienvenue pour que chaque jour on décroche le paquet numéroté correspondant.

Le matériel:

  • une couronne en branchage ou en paille que l'on trouve dans les jardineries (Truffaut, Jardiland, gamm vert...)
  • du papier cadeau de toutes les couleurs
  • des rubans multicolores ou du bolduc de plusieurs couleurs
  • des boîtes en carton de toutes les tailles: des toutes petites, des moyennes, des grandes (maximum 20cm x 20 ou 30 cm)
  • du fil nylon
  • un feutre doré

Mettre les surprises dans chacune des boîtes (friandises, petits jouets, pièces de monnaie ou billets).

Emballer chaque paquet avec le papier cadeau en variant les papiers, faire un noeud sur chaque paquet avec du ruban ou du bolduc

Inscrire au feutre un chiffre de 1 à 24 sur chaque paquet, de manière assez visible.

Accrocher les paquets à l'aide du fil nylon sur la couronne: disposer harmonieusement les petits paquets sur le pourtour de la couronne, faire pendre les plus gros en bas de la couronne avec des fils de longueurs variables pour créer une cascade de cadeaux.

Fixer la couronne sur une porte ou au mur

Couper le fil qui retient le cadeau du jour jusqu'à Noël.

Le village miniature

L'idée: une ribambelle de petites maisonnettes en feutrine cachent à l'intérieur une petite surprise que l'on découvre chaque jour en attendant le 25 décembre!

Le matériel:

  • de la feutrine de plusieurs couleurs
  • du fil de couleur (assorti aux couleurs de la feutrine)
  • une paire de ciseaux
  • une aiguille à broderie

Découper dans de la feutrine les façades et le toit pour chacune des 24 maisons. Chaque maison est constituée de 4 façades (2 carrés de 10cm x 10cm; 2 rectangles de 10cm x 15cm que l'on coupe en pointe dans le sens de la hauteur) et un toit (rectangle de 10cm x 20cm).

Coudre, à la main, avec du fil de couleur contrastée, les quatre côtés en point apparent (pour les experts en point de feston), coudre ensuite le toit de la même manière avec le côté pointu en vous inspirant de la photo ci-dessous.

Décorer les façades avec des petites portes, des fenêtres découpés dans de la feutrine de couleur différente

Sur une des façades, coller ou coudre les chiffres de 1 à 24 préalablement dessinés et découpés dans les chutes de feutrine

Disposer les petites maisons sur un meuble de manière à reconstituer un petit village. Ne pas oublier de cacher un petit cadeau sous chaque maisonnette pour que les enfants n'aient plus qu'à soulever la petite maison du jour pour trouver son cadeau.

Lire aussi:

Voir tous les articles du même auteur

Sur le même sujet