Idées de calendriers de l'Avent originaux, faciles et pas chers

En utilisant des matériaux de récupération, il est facile de fabriquer de jolis calendriers sans se ruiner et d'occuper les enfants le mercredi.
42

Certes, on trouve de jolis calendriers de l'Avent dans les boutiques mais quel plaisir de le réaliser soi même et en plus sans que cela revienne trop cher. Pour cela, il suffit d'utiliser des objets de la maison, d'un peu d'inspiration artistique et le tour joué: on peut attendre tranquillement Noël en découvrant les petits trésors que cache chaque case du calendrier.

L'intérêt de faire soi même son calendrier, à moindre coût, est de pouvoir en confectionner autant qu'il y a d'enfants dans la famille: cela permet d'adapter les surprises aux différents âges mais surtout cela évite d'avoir chaque soir une bagarre pour déterminer qui ouvrira la case du jour et de voir la déception de ceux qui ne sont les élus du jour.

Le principe est de récupérer des objets que l'on a à la maison ou d'utiliser des matériaux peu onéreux et que l'on se procure facilement;

Faire un calendrier de l'Avent avec des gobelets en plastique

L'idée: utiliser des gobelets en plastique blancs que l'on décorera sur le thème de Noël avec de la peinture ou des gommettes ou bien des gobelets imprimés de son choix, par exemple sur le thème de Noël. Il suffira d'inscrire sur chacun un nombre de 1 à 24 avec un feutre ou sur une étiquette auto-collante et de les accrocher avec une punaise ou de la patafix sur un rectangle de carton épais au préalable peint dans la couleur de son choix ou recouvert de papier doré, argenté...

On peut aussi utiliser du carton plume. Il faut ensuite garnir les gobelets avec des petits cadeaux, éventuellement emballés dans du papier de soie aux couleurs assorties.

On peut aussi, au lieu de fixer les gobelets sur du carton, les accrocher avec des rubans ou du bolduc, à une baguette ou à une tringle à rideau devant une fenêtre: il suffit de faire un trou près du bord du gobelet à l'aide d'une perforatrice puis d'y glisser des longueurs de ruban ou de bolduc de tailles différentes afin de faire pendre à des longueurs différentes.

Créer un calendrier de l'Avent géant avec des boîtes à chaussures

Ce modèle de calendrier se prête particulièrement aux lieues qui disposent d'un escalier.

On récupère des boîtes à chaussures, elles peuvent être de différentes tailles (si on souhaite moins encombrer l'escalier on peut prendre des boîtes plus petites), on y glisse une surprise à l'intérieur de chacune au milieu d'une multitude de petites boules de papier journal afin de susciter la surprise, on plie chaque boîte avec du papier cadeau (ainsi on utilise les restes des années précédentes), on décore éventuellement avec des rubans et on inscrit avec un gros feutre ou grâce à des étiquettes auto-collantes les nombres de 1 à 24 et il ne reste plus qu'à disposer les boîtes sur les marches en les répartissant de part et d'autre de l'escalier et , bien, sûr, en mélangeant les numéros!

On peut aussi réaliser ce calendrier, en utilisant à la place des boîtes, des sachets en papier kraft par exemple, ou des sacs cadeaux décorés sur le thème de Noël

Sur le même sujet