Idées de menus originaux pour Noël et le Réveillon

Pour surprendre ses invités, voici des menus monochromes: tout blanc, tout rouge, tout vert, tout orange, de l'entrée au dessert. Étonnant et gourmand.

Chaque année, c'est le même casse-tête: quel menu établir pour, bien sûr régaler ses convives, mais aussi les surprendre? Pourquoi pas un menu d'une seule couleur?

Voici des suggestions d'apéritifs, d'entrées, de plats et de desserts d'une seule et même couleur. A vous de choisir le coloris qui vous inspire le plus!

Vous pouvez bien sûr choisir vos propres plats du moment que globalement leur couleur dominante correspond à celle que vous avez retenue pour votre menu. Pour pousser plus loin la thématique et pour un résultat parfait, adaptez également la décoration de votre table à la thématique couleur pour laquelle vous avez opté (en suivant sur le lien indiqué vous trouverez plein d'astuces pour des décorations pas chères).

Voilà de quoi bluffer vos invités cette année!

En cliquent sur les plats, vous accéderez à des propositions de recettes mais vous pouvez utiliser les vôtres en les adaptant c'est à dire en supprimant tout élément de décoration trop coloré.

Le menu blanc

La couleur blanche donnera à votre repas une esprit de grand raffinement, de pureté mais aussi de transparence.

Apéritif: Pina colada pétillante

Entrée: Carpaccio de Saint-Jacques

Plat: filets de sole au riesling et riz pilaf

Dessert: Sorbet amande et mousse de pomme

La décoration de la table doit être à dominante blanche (nappe, assiettes, boules, décors...) mais vous pouvez apporter des touches d'argent (perles, paillettes, fleurs naturelles bombées à la peinture argent) pour plus de raffinement.

Le menu vert

La couleur verte donnera un caractère bucolique à votre repas, mais aussi fraîcheur comme un grand vent de chlorophylle!

Apéritif: Daïquiri de kiwi

Entrée: Gaspacho d'avocat au tourteau

plat: Saint-jacques aux pois gourmands

Dessert: Mousse de citron vert et sorbet au basilic

Pour la décoration de table, utilisez de la vaisselle blanche, pour les verres donnez-leur une touche verte en nouant sur le pied des nœuds en ruban vert ou enroulant le pied avec un ruban vert. Misez sur le vert soit avec une nappe verte (tissu ou papier) soit avec une nappe blanche et par exemple des sets verts ( en cliquant ici vous trouverez des astuces de nappes pas chères). Pour les éléments du décor, sélectionnez des boules vertes, des feuillages (gui par exemple)...

Le menu orange

Avec ce menu, c'est à coup sûr la joie, la bonne humeur qui s'affichera sur votre table de fête.

Apéritif: Champagne à la mandarine

Entrée: Emincé de saumon à la mangue

Plat: Carré d'agneau farci à la coriandre et sa purée de carottes

Dessert: Soufflés à la mandarine

Vous pourrez réaliser un centre de table végétal orange en rassemblant dans une grande coupe en verre des fruits et légumes oranges: carottes, oranges, poivron orange, mandarine... ou bien en réalisant des petits bouquets d'invités, à placer à côté de chaque assiette, avec des gerbéras oranges, des roses orangées et quelques fleurs blanches que vous disposerez dans des poivrons oranges évidés dans lequel vous déposez un petit morceau de mousse de fleuriste sur lequel vous piquerez vos fleurs.

Le menu rouge

Des mets subtils dans une ambiance chaleureuse et passionnée.

Apéritif: Cocktail vodka-cranberry

Entrée: Tomates farcies aux queues d'écrevisses

Plat: Médaillon de lotte au chorizo et poivron rouge

Dessert: Palets au chocolat et fraises

Pour ce menu, n'hésitez pas à "forcer" sur le rouge dans la décoration de la table (nappes, fleurs...) et servez aussi vos plats dans des assiettes rouges. Si votre service de table n'est pas rouge, on trouve aujourd'hui des assiettes de service en plastique laqué rouge, même chose pour les verres.

Voir tous les articles du même auteur

Sur le même sujet