Idées de nappes faciles et pas chères pour tables de fête

Quelques idées pour dresser une belle table de Noël en utilisant une vieille nappe ou en la confectionnant à moindre coût.

Acheter une nappe fantaisie juste pour un repas, coûte assez cher, surtout s'il faut une grande taille, sauf si on opte pour une nappe en papier. Il y a plusieurs solutions pour limiter le budget "nappe". Bien évidemment, il convient au départ de déterminer le thème de la décoration et les couleurs dominantes, qui doivent être choisies en harmonie avec la vaisselle dont on dispose; si celle-ci est colorée et si elle est blanche tout est permis! Voici quelques idées futées et faciles à réaliser.

Avec une nappe blanche

Tout d'abord, on peut utiliser la bonne vieille nappe blanche et la sublimer avec quelques décorations (pour ceux qui n'en ont pas, un joli drap blanc fera très bien l'affaire et retournera à son utilisation initiale après les fêtes!).

Dans ce cas, elle servira de base et il suffira de l'agrémenter de paillettes ou de sequins de la couleur dominante choisie pour sa table de fêtes ou bien de l'habiller des sets de table de couleurs que l'on peut acheter tout fait. On en trouve à des prix relativement abordables dans les magasins de décoration (Casa, Ikea, Gifi ou dans les grandes surfaces) mais on peut aussi les confectionner soi-même.

  • Première solution: on choisit de la feutrine dans deux coloris différents, soit dans le même camaïeu soit franchement différents (par exemple: rouge et rose indien pour un effet moderne, noir et blanc, violet et orange ou anis...). On coupe dans une des deux couleurs des rectangles de la taille d'un set de table (environ 40 par 30 cm) et dans l'autre des étoiles, des cercles ou autres motifs (selon votre inspiration) de 30 cm maxi de diamètre. Il suffira simplement de les superposer et de les placer sous les assiettes. Si on dispose d'une jolie table (verre par exemple), on peut très bien ne pas mettre de nappe dessous.
  • Deuxième solution: c'est un peu le même principe avec un joli papier un peu épais (tapisserie, papier canson, carton doré...). On découpe la forme choisie dans le papier et cela servira de set de table. Si on opte pour du papier en rouleau (chute de tapisserie par exemple il faut penser à "l'aplatir" sous des livres pour éviter qu'il s'enroule!
  • Troisième solution avec des napperons en papier: soit on les choisit dorés (en cette période de fêtes, on en trouve facilement dans ce coloris) soit on les prend blancs et on les peint avec une bombe de peinture de couleur.

On peut aussi disposer deux bandes de tissu, de papier dans le sens de la largeur sur lesquelles on disposera les assiettes (cette formule convient si l'on n'est pas obligé de disposer de convives aux deux bouts de la table).

Miser sur les nappes en couleur

Comme dit précédemment, cela revient vite cher d'acheter chaque année des nappes de la couleur choisie pour la table. Là encore, il existe quelques astuces pour se faire plaisir sans se ruiner.

On peut utiliser des draps en coton ou en lin blancs (souvent jaunis à trop rester dans les placards) dont on ne se sert plus ou bien les acheter à des prix dérisoires dans les vide-greniers ou au "bric à brac" d'Emmaüs. Ensuite, il suffit de les teindre dans le coloris de son choix. On a ainsi une très belle nappe dans une belle matière qui pourra toujours servir à nouveau de drap!

Comme pour une nappe blanche, on pourra l'agrémenter de sets de table ou pour un effet plus sobre simplement la parsemer de paillettes pour accentuer le côté festif et miser sur les éléments de décoration tels un centre de table, des bougies...

Pour un effet chic, on peut aussi superposer deux nappes dans un même camaÏeu de couleurs mais contrastées (par exemple chocolat et mastic pour un effet très chic avec du doré) puis relever celle de dessus dans un joli drapé aux quatre angles et au milieu de la longueur (si la table est longue) avec des épingles à nourrice sur l'envers. A l'endroit du drapé, on accroche un joli sujet décoratif ou une jolie boule de Noël dans les tons choisis. Pour que l'effet "théatral" soit encore plus spectaculaire, la nappe de dessous doit bien retomber sur le sol (prévoir une grande largeur pour la nappe). Là encore, une belle matière comme le lin sublimera l'ensemble.

Si l'on ne dispose pas de draps à teindre, on peut acheter du tissu fantaisie pailleté, satiné, lamé... On en trouve à petits prix dans les magasins de tissu en cette période de fête, ainsi pour quelques euros, on peut avoir une nappe unique et à la bonne taille. Choisir de préférence un tissu qui ne s'effiloche pas pour éviter d'avoir à faire des ourlets!

Là encore, on peut superposer deux nappes en misant soit sur des couleurs différentes ou sur des matières différentes: par exemple, du satin pour celle de dessous, de la dentelle, du tulle pour celle du dessus; on joue ici sur l'effet de transparence de la nappe de dessus.

Enfin, on peut aussi détourner, le temps d'un repas, le boutis de son lit qui fera office de nappe pour un style cossu!

Dernière astuce pour sublimer sa table: glisser une sous-nappe en molleton sous votre nappe pour amortir les chocs et donner du "moelleux" à la table!

Sur le même sujet