La vraie recette du fish and chips: facile et délicieux

Londres et l'Angleterre évoquent toujours cette spécialité anglaise de beignets de poisson et de frites. Voici une recette authentique de ce plat typique.
852

La cuisine anglaise est toujours l'objet de moqueries. Pour les Français, elle est souvent source de surprise et d'étonnement. Et pourtant, le triffle , le carrot cake , l' apple pie ne sont-ils pas de déliciaux plats anglo-saxons que l'on apprécie beaucoup? Mais celui qui symbolise peut être le plus l'alimentation anglaise est très certainement le célèbre fish and chips . Plus qu'un plat, c'est également un lieu, le fish ans chips shop , et un rituel: le vendredi soir, à la sortie du travail, les Anglais se rendent dans un fish and chip shop , bien souvent en famille. Il aurait même une vertu: pour les Anglais, il serait moins gras que les autres plats des autres fast food car confectionné à base de poisson.

Le fish and chips: de quoi s'agit-il?

Le fish and chips ou fish 'n chips (en français poisson et frites) est un plat traditionnel de la restauration anglaise, il s'agit de poisson blanc (morue, églefin, cabillaud) frit dans de la pâte à frire ou de la chapelure, servi avec des frites coupées épais, le tout cuit à l'origine dans de la graisse de bœuf et servis le plus souvent dans un cornet en papier journal même si de plus en plus les barquettes en plastique tendent à le remplacer.

L'histoire du fish and chips

L'origine de ce plat typique remonterait au XVIIe siècle quand des immigrés juifs en provenance du Portugal ont apporté avec eux la recette de la pâte à frire, une manière nouvelle de faire frire le poisson.

Ce n'est qu'avec la révolution industrielle, qu'un petit malin eut l'idée d'associer ces beignets de poisson avec des pommes de terre frites afin de nourrir de manière très bon marché les ouvriers. Effectivement le fish and chips est devenu très vite le plat préféré des classes populaires, puis au fil du temps il a séduit toutes les catégories sociales.

Depuis son invention jusqu'aux années 1980, le fish and chips était plié dans du papier journal: celui ci absorbait la graisse tout en gardant une certaine humidité et le fish and chips , son moelleux. Ainsi, on pouvait manger tout en lisant les nouvelles. Malheureusement, l'encre d'imprimerie n'étant pas très bonne pour la santé, désormais il est interdit, par décret, d'empaqueter le fish and chips dans du papier journal imprimé, il doit être vierge.

Le fish and chips , c'est également tout un rituel pour le commander: la serveuse demande tout d'abord : "Cod or haddock love?" (traduction: cabillaud ou églefin) puis "Salt and vinegar? " (traduction: sel et vinaigre?) - toujours répondre oui, enfin, yes . Vient ensuite: " Open or wrapped? " (traduction: ouvert ou couvert?). Pour bien profiter d'un fish and chips , choisir "ouvert" c'est à dire servi dans un cornet en carton pour le déguster tout en déambulant dans les rues. C'est ça l'esprit british!

La recette du fish and chips

Ingrédients:

  • 300 g de farine
  • 3 œufs
  • 25 cl de bière blonde
  • 1 cc de sucre
  • 1/2 cc de sel
  • 1 verre de lait
  • 500 g de poisson
  • pommes de terre coupées en bâton assez épais

Dans un saladier, mélanger les 3 jaunes d'œufs avec le lait, ajouter la farine, mélanger bien puis incorporer le sel et le sucre et la bière. Le mélange doit être bien homogène, sans grumeaux.

Laisser reposer 1 heure.

Monter les blancs en neige, les incorporer à la pâte.

Découper le poisson en gros dés, tremper les morceaux de poisson dans la pâte et faire frire dans l'huile bouillante quelques minutes.

Réserver au chaud pendant la cuisson des frites dans le même bain de friture.

Sur le même sujet