L'hypnothépapie, pour traiter certains problèmes de santé

Stress, phobies, excès de poids, boulimie, grignotage compulsif, dépendance au tabac, aux jeux, douleurs peuvent être traités par l'hypnose. Explications.
11

Le mot hypnose fait tout de suite penser au monde du spectacle, de la magie voir même à des pratiques de charlatan. pourtant, cette méthode thérapeutique tend à se développer ces dernières années et permet, sous certaines conditions, de résoudre des problèmes de santé assez divers: douleurs, anxiété, phobies diverses (peur de prendre, l'avion, peur de l'eau, de la foule, terreurs nocturnes...), troubles alimentaires (boulimie, excès de poids, anorexie, grignotage compulsif...), troubles digestifs, troubles de la sexualité...

De quoi s'agit-il? Que peut soigner l'hypnose? Est-ce une solution pour tout le monde? Quelles sont les limites de l'hypnose?

L'hypnose: comment agit-elle?

Tout d'abord, définissons ce qu'est l'hypnose. Il s'agit d'un état modifié de conscience (EDC), une sorte de sommeil éveillé ou de demi-sommeil qui permet une relaxation naturelle profonde. Cet état est obtenu grâce à une hyperconcentration sur soi même qui permet une déconnexion du monde extérieur.

Une séance d'hypnose permet d'atteindre l'inconscient d'un individu, autrement dit, cela permet de se focaliser sur son corps, son état émotionnel afin de le laisser s'exprimer sans nier ni refouler certaines sensations. l'hypnose permet donc de dévoiler un traumatisme, une blessure enfouie, parfois lors de la petite enfance qui peut expliquer certains troubles psychiques.

L'hypnose ne permet en aucun cas de perdre le contrôle de soi, c'est à dire qu'on ne peut faire faire à quelqu'un, pendant l'état hypnotique, quelque chose qu'il ne veut pas, l'hypnotiseur ne peut pas manipuler son patient puisque ce dernier n'est pas passif, au contraire, il est bien conscient et actif. Il peut sortir de l'hypnose à tout moment.

Les différentes techniques d'hypnose

Il existe plusieurs méthodes pour parvenir à cette "transe hypnotique".

La première, traditionnelle , est basée sur la suggestion, le thérapeute suggère au sujet verbalement, visuellement certains comportements (par exemple, dormez, fermez les yeux..). Ainsi, en suggérant au patient de guérir, il peut guérir.

La deuxième, l'hypnose éricksonienne , est basée sur la participation active du patient. Celui ci est plongé dans un état de relaxation profonde qui lui permettra de s'exprimer librement lors d'une conversation qu'il mène avec le thérapeute. Ce dernier, grâce à l'utilisation de métaphores, de symboles va amener le patient à trouver lui même des solutions à ses troubles.

Comment se déroule une séance d'hypnose et que peut-elle soigner?

Généralement, une séance d'hypnose dur entre 45 minutes et une heure. Elle se déroule en trois temps:

  • tout d'abord, un dialogue préliminaire, une discussion "normale" avec le thérapeute pour parler du problème que le patient est venu résoudre, pour le décrire.
  • la séance d'hypnose proprement dite
  • le dialogue posthypnotique qui permet au patient d'indiquer son ressenti, ses impressions, ses éventuelles difficultés sur la séance.

L'hypnose médicale permet de traiter certains traumatismes et présente donc diverses indications . Elle s'avère efficace pour surmonter les comportements de dépendance aux jeux (vidéos, casino, internet...), au tabac ; elle permet également de se défaire de mauvaises pratiques alimentaires (grignotage), elle soigne également avec succès le stress , l'anxiété, les phobies ainsi que les douleurs chroniques (migraine, fibromyalgie...), les troubles de la sexualité, les troubles digestifs (colites, diarrhées...).

Cependant, elle ne peut traiter certains troubles psychiatriques graves (schizophrénie....) ou des maladies sévères comme les cancers.

Est-ce que l'hypnose marche sur tout le monde?

L'université de Stamford a établi, selon une échelle de "suggestibilité hypnotique" que 5 % des individus y seraient réfractaires et que 10 % seulement arriveraient à pénétrer en état hypnotique facilement.

Aucune explication sérieuse n'a pu être établie avec certitude.

Pour en savoir plus sur l'hypnose:

  • Société française d'hypnose: hypnose-sfh.com
  • Centre de la médecine psychosomatique et d'hypnose: hypnose.org
  • Institut français d'hypnose: hypnose.fr
  • Institut européen de thérapies somato-psychiques: ietsp.fr

Sur le même sujet