Meilleurs voeux 2012 avec les e-cartes

Voici une sélection de sites pour dénicher de jolies cartes virtuelles gratuites pour envoyer ses meilleurs vœux de manière pratique et amusante.

Jusqu'au 31 janvier, la tradition des vœux va se perpétuer pour offrir à tous ses proches ses souhaits de bonne santé, de prospérité... Pour les personnes les plus éloignées, l'usage consiste à envoyer une carte de vœux. Même si l'envoi de cartes sur papier perdure, depuis quelques années, on voit se développer, outre l'envoi de SMS, les e-cartes ou cartes virtuelles sur internet. Après avoir rappelé les origines des cartes de vœux, vous trouverez une sélection se sites qui proposent des e-cartes... gratuites.

L'origine et l'évolution des cartes de vœux

Si, aujourd'hui, c'est une pratique répandue un peu partout dans le monde, aussi bien en Europe, qu'aux États-unis ou au Japon, c'est en Angleterre que s'est développée tout d'abord cette tradition au XIXe siècle, favorisée entre autres par l'apparition du timbre-poste qui va considérablement faciliter l'envoi de courriers. A l'origine, il s'agit en fait, d'une carte de Noël qui permettait de souhaiter une joyeuse fête.

En France, elle se transforma en carte de vœux pour la nouvelle année car elle permit de remplacer les visites du nouvel an que l'on faisait non seulement à sa famille et à ses amis mais aussi à son patron, ses collègues et même, aux déshérités pour leur apporter un peu de réconfort.

Cette "tournée" de visites était considérée comme très fastidieuse et contraignante et fût remplacée par des visites éclairs avec remise d'une carte de visite, généralement, à la concierge pour attester de son passage. C'est ainsi qu'est née la carte de vœux du nouvel an, plus précisément dans les années 30, quand on prit l'habitude de remplacer un simple papier à lettres ou une carte de visite agrémentée de quelques lignes manuscrites de bons vœux pour la nouvelle année par des cartes illustrées de sapin, de houx, d'animaux...

Une nouvelle évolution est apparue ces dernières années avec l'essor des nouvelles technologies de l'information et de la communication, le téléphone mobile et les SMS mais aussi internet qui permet d'envoyer comme le veut la tradition des images et pas seulement quelques mots.

Quelques sites internet de cartes de vœux virtuelles gratuites

L'envoi de cates de vœux virtuelles se développe et les sites internet qui les proposent aussi. Voici une sélection de sites qui proposent différentes versions de e-cartes gratuites.

Dromadaire.com

Un grand choix de cartes virtuelles pour toutes les occasions (anniversaire, retraite, fêtes...) et plus d'une centaine pour les vœux de nouvelle année, animées et musicales. Il y en a pour tous les goûts: animaux, fleurs, champagne, jazz, rap... et même des cartes régionales. De plus, vous y trouverez des cartes de remerciements. A noter qu'en cliquant en bas à droite sur kisseo.com vous pourrez envoyer des vœux en plusieurs langues.

Maximoi200.com

Outre des cartes virtuelles classiques "prêtes à l'emploi" vous trouverez sur ce site la possibilité de créer vos propres cartes de vœux avec vos photos personnelles et en choisissant différentes présentation: puzzle, à gratter, aquarium, paquet cadeau, buée, à détruire avec un marteau, au chalumeau... Des idées de cartes originales et personnalisées: de quoi vraiment faire plaisir!

Cybercartes.com

Un site très complet qui propose plus de 10 000 cartes pour toutes les occasions; en ce qui concerne les cartes de bonne année, vous trouverez des cartes vidéos à personnaliser avec vos propres photos mais aussi des cartes parlantes avec des personnages célèbres (Sarko, Chirac, Obama...) qui délivreront vos vœux avec une voix de synthèse ou bien votre propre voix car ce site vous permet d'enregistrer votre message. Il y a également des cartes de vœux avec différents accents (allemand, belge, suisse...) ainsi que des cartes du monde entier.

Ecarteweb.com

Ce site s'adresse aux nostalgiques des cartes à l'ancienne: des cartes fleuries ou avec des animaux comme au début du siècle. De jolies cartes virtuelles rétro à souhait.

Woopami.com

La particularité de ce site est de proposer des cartes personnalisées non seulement avec vos propres messages (ce que font tous les sites) mais surtout avec votre propre écriture ou vos propres dessins (sympa pour des enfants) que vous rédigez sur vos photos. Là encore du sur-mesure.

Voir tous les articles du même auteur

Sur le même sujet