Mode femme automne-hiver 2011/2012: les matières tendances

Velours, fourrure, maille, cuir mais aussi lurex, paillettes ou lamé habillent vestes, manteaux, pulls... et même sacs et chaussures. Tous les conseils mode
28

Chaque saison apporte son lot de nouveautés dans nos tenues que ce soit en matière de forme, de couleurs ou de styles. Côté matières également, il y a des tendances à suivre si on souhaite être trendy. Que nous réservent les collections pour l'automne-hiver 2011/2012?

Il faut miser sur le grand retour du velours, l'omniprésence de la maille et de la fourrure, l'intemporalité du cuir mais aussi sur l'éclat des tissus métalliques, pailletés avec le lurex et le lamé.

Mode automne-hiver 2011/2012: le grand retour du velours

On le croyait définitivement oublié mais c'était sans compter sur son côté seventies, voire vintage, toujours très tendances cette saison. Il est très largement présent au rayon pantalons et vestes. Il se décline version jean droit ou flare (forme évasée vers le bas), velours ras ou mille raies. Dans la version veste , c'est plutôt le velours ras, avec coudières en cuir pour faire plus seventies. Et pour une soirée, on n'hésite pas à miser sur le smoking tout velours, très chic en velours ras noir.

Enfin, n'oublions pas les jupes en velours, courtes ou longues mais aussi le short qui reste bien présent malgré la fin de l'été, que l'on porte avec des collants mais aussi de grandes chaussettes.

Mode automne-hiver 2011/2012: la maille omniprésente

Certes, la maille est la matière de la saison hivernale. Elle apporte tout le confort nécessaire lorsque les températures chutent et cette saison, elle est particulièrement en vogue.

Côté pulls, on revient aux modèles style montagne: motifs torsadés du pull irlandais, motifs nordiques ou jacquards dans le plus pur esprit après ski des années 50, que l'on porte avec un pantalon qui fait son retour lui aussi.

Les grands gilets en maille dans lesquels on se love, accompagnent une tenue détente, un jean velours par exemple, mais se marient très bien, à condition qu'ils arborent un petit côté sophistiqué (coloris noir par exemple parsemés de sequins ou de paillettes), avec une petite robe de soirée chic.

Le poncho fait du coup lui aussi un retour remarqué dans les collections de prêt-à-porter.

La robe pull qui a fait sa réapparition, reste une valeur sûre des dressings cette saison.

Mais la maille s'amuse aussi des accessoires: en plus des traditionnels bonnets et écharpe s, elle s'empare aussi des sacs.

Mode automne hiver 2011/2012: la fourrure et le cuir incontournables

Après avoir été boudée pendant quelques années, la fourrure, qu'elle soit vraie ou fausse, revient dans nos tenues. Manteaux , gilets sans manche , toques , écharpes ou faux cols et même les sacs et les chaussures: elle est présente partout pour nous aider à affronter le temps hivernal.

Le cuir, la matière chérie de l'automne, reste une des matières favorites pour les blousons, plutôt courts et féminins ou bien plus rock version perfecto, noirs ou dans des tons cognac , camel ou pourquoi pas, rouge vif.

Mais la nouveauté de cette saison, c'est sans conteste le retour du pantalon et de la jupe en cuir.

Mode automne-hiver 2011/2012: lurex, paillettes et lamé illuminent l'hiver

Autre tendance de la saison: les tenues automnales sont réveillées par l'éclat des tissus qui brillent de mille feux. On n'hésite pas à adopter un pantalon ou une jupe lamé or comme dans les collections Balmain ou Marc by Marc Jacobs . Les tops ou les robes , les ballerines , les ceintures se parent de paillettes, lurex ou autres sequins. L'objectif: ne pas passer inaperçue!

Lire aussi:

Sur le même sujet