Mode femme, les marques tendances: Topshop, boutique en ligne

Tout savoir sur la célèbre marque de prêt à porter anglaise: le style, les différentes lignes, les produits Topshop et comment acheter online en France.

Quelle shoppeuse n'a pas profité d'un séjour à Londres pour explorer un des temples de la mode anglaise sur Oxford Street: Topshop? En près de 50 ans d'existence, Topshop est devenu un incontournable du prêt à porter féminin. Présent sur les 5 continents, avec une centaine de boutiques dans le monde (en plus des 300 sur le territoire d'origine de la marque), Topshop est le symbole du cool londonien, avec une mode pointue et abordable.

Topshop, l'histoire de la marque

La saga Topshop débute en 1964, dans les sous-sols d'une boutique au nord de l'Angleterre mais ce n'est qu'en 1965, lors de l'installation de la première boutique au nom de Topshop sur Oxford Street, que la success story démarre. Enfin, pas tout à fait, car ce qui fait aujourd'hui la force mais aussi l'originalité de Topshop, n' apparait qu'en 1985 quand la directrice de l'époque, Jane Shependston, donne une nouvelle impulsion à la marque en embauchant une équipe de 16 stylistes pour dénicher aux quatre coins du monde les dernières tendances de la rue afin de les retranscrire dans les collections de Topshop. C'est cette connaissance des tendances de la rue, et non celle des podiums comme ses principaux concurrents et géants de la mode H&M, Zara ou encore New Look qui est la particularité de Topshop. Le style Topshop se résume ici, être à la pointe de la tendance et ne s'est pas démenti jusqu'à aujourd'hui.

Autres dates importantes dans le développement de Topshop: 2001 et 2005. La première correspond à la sortie de la ligne "Unique" qui constitue le passage à la création avec la collaboration de jeunes talents anglais du stylisme comme Mc Queen, Christopher Kane, Marios Schwab... qui ont donc fait leurs débuts chez Topshop.

La deuxième date, 2005, c'est la consécration avec la présentation de cette ligne "Unique" lors de la Fashion Week de Londres. Topshop est encore aujourd'hui la seule marque de grande distribution à y être présentée.

Le style Topshop

Topshop , c'est avant tout des vêtements pour femmes mais c'est aussi de la lingerie, des accessoires, des chaussures... à la pointe de la mode et des tendances: des couleurs vives, des imprimés, des formes dynamiques pour un style british, surprenant, envoûtant pour les fashion victims.

Chez Topshop, pas de production de masse mais des séries limitées, des nouveautés chaque semaine, environ 300 pièces nouvelles chaque semaine, non renouvelées pour attiser le désir des clientes.

Peu de pub, mais des collaborations prestigieuses avec des célébrités de la mode ( Kate Moss ou Emma Cook par exemple) et des clientes non moins célèbres comme Sarah Jessica Parker, Madonna, Gwyneth Paltrow, Scarlett Johanson, Blake Lively , Taylor Swift... assurent la renommée de la marque.

Topshop a développé plusieurs lignes pour toucher un public le plus large possible, avec des budgets différents.

Ainsi, la ligne principale décline des vêtements, des accessoires (sacs, bijoux...), des chaussures, des sous-vêtements top tendance à des prix raisonnables avec son plus gros succès, le jean (la boutique originelle d'Oxford Street en écoule 40 000 pièces par semaine!).

La ligne Boutique est consacrée aux basiques, des articles aux couleurs neutres, indémodables, faits pour durer avec des formes simples.

La ligne Premium propose des articles en éditions limitées, qui misent sur la qualité des matières (soie, organza, mohair, pure laine, cashmere). une ligne plus luxueuse mais plus chère.

Bien sûr, il convient de ne pas oublier la ligne "unique", évoquée plus haut, la plus tendance et présentée chaque saison à la semaine de la mode à Londres.

Topshop propose également des collections pour les femmes mesurant plus de 1.76 m (ligne Tall), celles ne dépassant pas 1.64m (ligne Petite), les femmes enceintes mais aussi les bébés et les hommes (Topman).

Acheter les produits Topshop: magasins et boutique en ligne

Pour faire ses emplettes Topshop en magasin, il faut sortir hors des frontières françaises car il n'y a pas de points de vente physiques en France, pour le moment. La solution passe par une virée shopping à l'étranger, par exemple à Londres dans la célèbre boutique d'Oxford Street. ce sera l'occasion de découvrir la plus grande boutique de prêt à porter féminin au monde: 4 étages, 8000 m2, plus de 200 000 clents chaque semaine! Vous y découvrirez aussi les services Topshop: bar à ongles, salon de coiffure, boutique de bonbons, personnal shopper et même un service à domicile avec une sélection de vêtements sélectionnés et présentés par un vendeur pour un essayage en toute tranquilité à la maison.

Quand on ne peut se déplacer, il reste la solution des achats on line sur Topshop.com Il est possible de se faire livrer en France moyennant des frais de livraison de 5 livres sous un délai moyen de 5 jours.

Voici quelques astuces pour bien commander en ligne:

  • bien prendre son temps afin d'explorer tout le site, en langue anglaise, et ne pas passer à côté de petites merveilles (en particulier la "Boutique"
  • comptez une petite semaine pour être livré, au delà de 15 jours, contactez le service client par mail (celui-ci est indiqué sur la confirmation de commande)
  • les articles peuvent être retournés lorsqu'ils ne donnent pas satisfaction: échange ou remboursement au choix. Les frais de retour sont à la charge du client.
  • Bien vérifier la correspondance des tailles: les tailles sont anglaises, ainsi le 6 correspond au 34 français, le 8 au 36, le 10 au 38 ... La taille maximum est le 16. En haut à gauche, cliquez sur "Size Guide" pour avoir la correspondance;
  • profitez des soldes et autres promotions très fréquentes pour faire de bonnes affaires? Lorsqu'on est cliente, on reçoit régulièrement des mails avec des codes promos.
  • petit bémol: le service client est automatisé, c'est un inconvénient lorqu'on a un problème un peu inhabituel.
  • consultez des avis de consommateurs
collections printemps-été 2011.

Découvrez aussi la marque anglaise très tendance et pas chère New Look .

Sur le même sujet