Mode: les tendances printemps 2011

Quelles couleurs, quels styles allons-nous porter pour la saison printemps-été 2011? Pantalons, jupes, shorts... : comment les choisir pour être au top.

L'hiver est encore là avec ses doudounes, ses bottes, ses écharpes, mais pourquoi ne pas se réchauffer un peu en découvrant les principales tendances de la prochaine saison printemps-été? Histoire aussi de faire le tri dans sa garde-robe et de faire le point sur ce qu'il faudra vraiment acheter pour être tendance ce printemps.

Quelles sont les couleurs phares du printemps 2011?

La couleur phare de cette saison est sans conteste le orange, tant dans les dressings que dans notre trousse à maquillage. Toutes les déclinaisons seront de mise: orange vif, saumon, corail, mandarine...

C'est sûr, cette nouvelle saison qui arrive sera flashy. En effet, c'est le grand retour des teintes fluo des années 80: exactement les couleurs de nos stabilos au bureau, orange, jaune, vert, bleu.

Voilà de quoi égayer même un printemps ou un été tristounets!

Pour les choisir, retenez que plus c'est flashy, mieux c'est. Mais pas question de les porter en total look, on peut les mélanger (orange et rose vif vu dans le défilé prêt à porter Cacharel, bleu et orange chez jil Sander) mais ce sera aussi très joli, pour celles qui veulent éviter les mélanges, porté avec du noir ou du blanc.

En attendant, on peut opter tout de suite pour des accessoires fluos: sacs, ceintures, bijoux, foulards ou chaussures pour vitaminer la fin de l'hiver.

Si le fluo ne vous séduit pas totalement, il y a d'autres alternatives: le blanc intemporel et le nude, toujours tendance.

A côté de ces couleurs qui éclatent, le blanc est donc encore bien présent. Cet été, on osera le total look blanc, en attendant on adopte une pièce blanche (pantalon, jupe;;) et on casse l'aspect trop estival avec des collants sombres, des bottines hautes.

Déjà très en vogue, le printemps dernier, le nude reste à l'honneur: sable, rose poudré, champagne.

A noter aussi, l'arrivée en douceur dans nos tenues printanières du rose layette et du bleu Klein.

Pantalons, jupes, chemise: quelles sont les pièces incontournables du printemps-été 2011?

En ce qui concerne les pantalons, incontestablement le slim est à ranger. La tendance est plutôt du pantalon large, le "flare", c'est à dire le pantalon à taille haute qui moule la cuisse et qui s'évase plus ou moins à partir du genou. On le porte avec une petite veste courte et des sandales à talons hauts pour allonger la silhouette.

Côté jupes, la longueur de ce printemps c'est midi, c'est à dire au niveau du genou, qu'elle soit en cuir, en jersey, peu importe c'est la longueur qui importe cette saison. Mais pour celles qui préfèrent les jupes longues, le jupon, dans un style hippie, ou bohème romantique fera leur bonheur.

Le short, taille haute ou sportif et le bermuda sont également très en vogue.

Déjà présente en 2010, la combinaison pantalon, figure emblématique des années 80, est toujours présente.

Enfin, la chemise fait son retour dans les dressings féminins: elle peut se porter ouverte pour un style décontracté sur un top avec une petite jupe à volants, ou bien plus classique, blanche, avec un pantalon bleu marine. Mais elle peut se la jouer tunique ou robe selon les goûts et les silhouettes.

Quelles matières choisir?

On retrouve les tendances amorcées pendant l'automne-hiver 2010-2011 avec la dentelle anglaise, de préférence blanche pour un style romantique.

Le denim est une nouvelle fois à l'honneur. Brut ou délavé, pour un look chic ou décontracté, il est présent sous toutes ses formes: pantalon, top, chemise et même en total look.

Le cuir n'est pas en reste non plus car le look rock et même punk lui réserve une place de choix dans nos placards. Mais il n'est pas forcément noir comme cet hiver, il joue sur les couleurs: rouge, vert, beige, il est également perforé.

Enfin, la maille tricot de l'hiver laisse la place au crochet: robes, tops jouent la transparence dans un esprit seventies et macramé.

Quels sont les imprimés tendance?

Si les teintes unies sont très présentes sur les podiums des collections printemps-été 2011 dans un esprit minimaliste, on observe aussi un bon nombre d'imprimés stars cette saison.

Les imprimés fleuris, champêtres ont le vent en poupe: version jupe longue et fluide ou courte à volants, robe très longue pourvu qu'il y ait des fleurs.

Les imprimés inspirés de contrées lointaines font leur apparition: on se transforme en squaw avec les imprimés navajos, aztèques ou cachemires auxquels on ajoute des perles, des franges, des turquoises pour un style réserve indienne.

Les fans d'Asie trouveront leur compte avec des imprimés asiatiques et fleuris de préférence sur satin.

La rayure de la marinière, elle, est en retrait, mais elle n'a pas pour autant disparu de nos tenues et se décline en version beaucoup plus large et irrégulière.

Voir tous les articles du même auteur

Sur le même sujet