Mode printemps 2011: l'imprimé liberty top tendance!

Robes, jupes, tops, combinaisons... et même les accessoires - chaussures, sacs, foulards - feront fureur dans un style romantique avec les imprimés fleuris.
21

Pour le printemps 2011, une tendance s'affirme nettement, c'est le style romantique et pour cela les créateurs et les marques de prêt à porter ont remis au goût du jour un imprimé plutôt ancien: le liberty.

On a notamment vu des petites fleurs dans les défilés Chanel, Vanessa Bruno ou encore D&G.

L'esprit printanier et bucolique de cet imprimé d'origine anglaise s'affiche partout: non seulement sur toutes les pièces de notre garde-robe mais aussi sur les accessoires.

L'imprimé liberty: de quoi s'agit-il?

C'est un tissu imprimé de petites fleurs de toutes sortes, assez serrées, dans des couleurs pastels ou acidulées. Il doit son nom à son "créateur" Arthur Lasenby Liberty, qui, en 1875 ouvrit une boutique d'objets, de meubles et de tissus importés du Japon à Londres. Le succès d'un de ses tissus l'amena à se spécialiser dans le textile et il confia à des artistes émergents de l'époque le soin de dessiner des motifs originaux pour ses imprimés. C'est ainsi qu'est né le succés de ce tissu réputé, succés qui ne se dément pas puisque la marque "Liberty of London" reste une valeur sûre qui a toujours pignon sur rue à Londres dans un bâtiment du plus pur style Tudor, et qui inspire cette saison tous les créateurs dans le domaine de la mode féminine.

Robes, jupes, pantalons, combinaison: osez le liberty

Ambiance printanière avec les robes aux motifs fleuris. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Naf Naf propose un modèle en soie sur fond noir, Guess Jean une version bustier, Kiabi en robe tablier.

Les jupes, elles aussi afficheront des imprimés fleuris, longues ou courtes (Cache-Cache, Kiabi, La Redoute, 3 Suisses...)

Le pantalon et surtout la combinaison, encore très tendance cette saison seront à leur tour bucoliques à souhait parsemés de petites fleurs (Etam, Yumi aux galeries Lafayette)

Comment porter le liberty?

Le liberty peut se porter soit en total look dans un esprit seventies et décontracté: une longue robe, ou bien un top porté avec un short en jean et des sandales ou bien la combinaison version pantalon, des sandales à talons et un foulard dans les cheveux.

Le liberty peut aussi prendre une allure plus rock avec un perfecto et des low-boots cow-boy.

Les accessoires aussi se mettent au liberty: sacs, chaussures, montres

Il est également possible de jouer sur les accessoires pour le côté petites fleurs. Sacs en toile (Kiabi,3Suisses) mais aussi paniers (Etam) sont parés de petites fleurs, sans oublier les chaussures: Nike propose des runnings imprimés fleuris, Tamaris des ballerines en coton . Les montres aussi jouent le printemps et les fleurettes. Côté bijoux, vous trouverez des colliers (Balla Boosté), des bracelets manchettes (Marion Godart). Enfin, des foulards ou des chapeaux finaliseront votre tenue (Triljy en coton chez Jennyfer, bandanas chez Sinéquanone).

Voir tous les articles du même auteur

Sur le même sujet