Mode printemps-été 2011: adoptez le look ballerine

Le style danseuse de ballet est certainement une des tendances phare de cette saison: comment choisir jupes, tops, chaussures, accessoires et coiffures?
11

Déjà lors des présentations des collections printemps-été, on avait pressenti que le look ballerine serait en vogue. Hannah MacGibbon, pour Chloé , l'a décliné tout au long de sa collection: longs jupons aériens en tulle ou en crêpe de soie, ballerines, bodies, chignons bas et couleurs nude donnaient le ton. Max Azria, Alexander MacQueen, Oscar de la Renta et même Chanel ont présenté des tenues aériennes, féminines, des teintes douces, des matières délicates qui rappelaient les petits rats de l'Opéra et les corps de ballet.

John Galliano, a quant à lui baptisé deux pièces phares de sa collection "Black Swan" et "White swan". Un hommage avant sa sortie au film de Darren Aronofsky? Car, il ne faut pas l'oublier la danse classique est également à l'honneur au cinéma avec ce film dans lequel Nathalie Portman campe une ballerine troublante de beauté et de grâce aux tenues de ballet sublimes.

Assurément, le look ballerine est la tendance mode de cette saison printemps-été 2011 et il descend dans la rue. Que porter pour afficher le look danseuse? Quels accessoires et quelle coiffure choisir? Petit tour d'horizon des incontournables des garde-robes.

La pièce de base: une jupe ou une robe style tutu

Le look danseuse peut tout aussi bien se décliner avec une jupe qu'avec une robe. Il importe de les choisir dans des matières fluides: mousseline, crêpe, tulle... et dans des tons pastels, nude: rose poudré, chair ou beige. En ce qui concerne la longueur, on trouve aussi bien de longs jupons qui frôlent les chevilles que des petites jupes courtes, volantées, exactement comme sur le plancher de l'Opéra. Beaucoup de marques, à des prix très variés proposent jupes ou robes, idéales pour ressembler à Nathalie Portman: chez Chloé, une robe asymétrique en tulle de soie, ou en mousseline et des jupes arachnéennes; chez Sinéquanone, une robe bustier en tulle, une jupe longue en jersey de Promod , et chez Kiabi un jupon court à volants en tulle.

Le body, le cache-cœur: des tops au top

L'autre élément incontournable d'un look danseuse est sans conteste le body qui fait son grand retour dans nos garde-robes. Manches longues, courtes, fines bretelles, jersey ou dentelle tous les styles sont permis pour une tenue de jour ou une tenue de soirée.

Pour les soirées un peu frisquettes, un cache-cœur ou un pull en mohair complètera la tenue ( Laredoute , Repetto ).

Chaussures: la ballerine, incontournable

Pas de look ballerine sans la chaussure du même nom. Bien sûr, on pense incontestablement à la vraie ballerine de danse Repetto. Mais toute les marques en proposent et à tous les prix, il n'y a que l'embarras du choix. il convient de la choisir dans les tons nude; beige, rose poudré, en cuir, en satin. Certains poussent même le détail, comme Promod a proposer un modèle avec ruban qui se noue autour de la cheville.

Du côté de la coiffure: le chignon bas

La dernière touche pour peaufiner le look: le chignon porté bas sur la nuque est indispensable, pour celles qui ont les cheveux longs. Et comme les petits rats de l'opéra, on rajoutera barrettes , peignes et serre-tête avec plumes et strass.

Sur le même sujet