Mode printemps-été 2011: les chaussures tendance

Le printemps est là, il est temps de ranger les bottes et les bottines. Quels modèles, quelles couleurs choisir? Ballerines, derbies, sandales, compensées?

Avec l'arrivée du printemps, il est temps de faire le point sur les modèles de chaussures qui sont au top de la tendance cette saison. Une chose est sûre, il y en a vraiment pour tous les goûts: talons hauts voir très hauts pour les escarpins, de la hauteur mais confort avec les compensées et pour les adeptes des talons plats on a le choix entre les ballerines, les derbies et même les mocassins dont c'est également le retour.

Côté couleurs, comme dans les tendances mode du prêt-à-porter, on peut littéralement trouver chaussures à son pied: des tons naturels camel, beige... pour surfer sur la tendance nude; des couleurs vives tendance color block. Idem côté matières: bien sûr le cuir est là, tressé, tendance reptile, pailleté, scintillant, doré... mais également la toile, le liège, la corde et même la dentelle. Décidément, les collections chaussures printemps-été contenteront tout le monde et il n'y a qu'un mot d'ordre: Oser ce qui plaît!

Ballerines et derbies pour les inconditionnelles du plat

C'est peut être l'influence Black Swan avec Natalie Portman, mais la ballerine est sur le devant de la scène cette saison, de quoi se prendre pour un petit rat de l'Opéra! On la retrouve aussi bien pour parfaire une tenue décontractée, pour une virée shopping ou une soirée. Elle se marie très bien avec un jean, une jolie robe longue dans un imprimé fleuri pour un look romantique et printanier.

Côté couleurs, là encore il y en a pour tous les goûts: des couleurs classiques (beige, camel, noir...) mais aussi des couleurs tendance: rose flashy, vert, orange, turquoise...

Les matières aussi sont très diversifiées: cuir lisse, tressé, tissé ou aspect peau de bête, métallisé et même pailleté. La toile est également bien présente surtout pour les imprimé (fleurs, léopard, zébré...) Il y a même du plastique très coloré chez Eram, style "méduse" pour la plage mais aussi pour la ville.

Enfin, les ballerines se parent de noueds, de clous, de sequins, de rubans, de strass.

A noter, également que la ballerine peut aussi se décliner avec un petit talon de 2-3 cm pour celles qui préfèrent, souvent pour une quextion de confort, prendre un petit peu de hauteur. ( Topshop , Grain de malice , Eram , Mim , Etam , Promod , Accessorize , Minelli , The kooples , André , Mellow Yellow , Urban Outfitter , New Look...)

Du côté des derbies, on peut faire un peu le même constat: ce grand classique est revisité avec de nouvelles matières, de nouvelles couleurs.

On le porte avec, bien sûr, un pantalon mais aussi une robe ou une jupe.

A noter, enfin, le retour du mocassin.

Voici une sélection de derbies et de mocassins: Top Shop , New Look , Eram , André , La Redoute , Sarenza

Haut les talons: escarpins et compensées

La féminité est à l'honneur dans les collections prêt à porter, pour les chaussures il convient donc d'opter pour les talons hauts voir très hauts. Grâce aux escarpins, la jambe s'allonge et la silhouette s'allège et se "glamourise". Les escarpins féminisent n'importe quelle tenue, même un jean.

Les escarpins classiques sont toujours présents, couleurs sobres (beige, noir...), unis, bicolores et même multicolores: tout est permis! ( Sarenza , Top Shop , The kooples , Mim )

Que celles qui ne se sentent pas à l'aise sur des talons aiguilles se rassurent, il est possible aussi de gagner des centimètres avec les compensées, plus faciles et plus confortables à porter, elles sont elles aussi très tendance et tous les goûts sont permis: cuir, toile, paille, liège daim, liberty, cloutées ...

Il sera facile cet été de trouver une paire pour chaque style et chaque tenue. La chaussure compensée se porte aussi bien avec un jean qu'avec une robe. Les couleurs nude, naturelles sont encore une fois très présentes mais on peut aussi se permettre de la fantaisie avec des couleurs plus vives, acidulées. ( Minell i, Asos , Mim , Sarenza ).

Sandales, nu-pieds, sabots pour l'été 2011

L'été venu, on a toutes envie de se dénuder les pieds, de les laisser respirer, oui, mais avec élégance: les sandales de cet été vont les "habiller": rubans, brides tressées, couleurs... tout est là pour se laisser séduire par les nouveautés.( Mellow Yellow , Asos , Promod , Cosmo , Sarenza , Minelli ...).

Et pour le côté années 70, rien de tel que le sabot: semelle en bois, cuir naturel (marron, gold...) et surtout il doit être clouté: Sarenza , Mim , Promod .

Sur le même sujet