Mode printemps-été 2011: les vestes tendance incontournables

Voici le printemps! Adieu doudounes, manteaux... mais avant que la chaleur s'installe une veste mi-saison est encore nécessaire. Voici une sélection mode.
11

Tant que l'été n'est pas là, il est encore nécessaire de se couvrir, mais les grosses pièces d'hiver n'ont plus leur place dans les dressings, il faut opter pour des vestes plus légères. Quelles sont les formes et les couleurs à privilégier cette saison pour être dans le coup? Incontestablement le trench est le must-have du printemps 2011 mais le blouson en cuir est lui aussi bien présent, alors que l'on voit également pointer la parka d'été qui vient concurrencer la saharienne très en vogue en 2010. Enfin, les incontournables blazer sont toujours là surfant sur la vague masculin-féminin vue dans les défilés.

Voici un petit tour d'horizon de ce que proposent les collections pour ce printemps 2011.

Le trench: classique ou fantaisie, l'incontournable de la saison

Ce basique a fait un retour remarqué dans les défilés et les collections de prêt à porter printemps-été 2011. Afin de s'adapter à toutes, il se présente soit dans un style classique, soit dans un style modernisé, plus fantaisie.

Version classique: il se porte long ( La redoute ); mi-long ( Promod , Etam , 3 Suisses , Etam ...) ou carrément court pour une version plus dynamique ( Ellos , Etam ). On le choisit de préférence beige pour le printemps (les coloris foncés étant plutôt synonymes d'automne), réminiscence de ses origines militaires (en effet, le trench coat faisait, à l'origine, partie de la panoplie des soldats lors des deux dernières guerres).

On peut choisir un modèle ceinturé ou non.

Version moderne: la fantaisie peut venir de l'imprimé proposé par certaines marques: léopard ( Mim , fleuri, à carreaux , effet peau de python ( Etam ); de la matière ( vinyl , froissé , denim , cuir, métallisé, satiné , brillant ); de la coupe (asymétrique chez New Look , ) mais également de la couleur: rouge ( New Look , ), fuchsia, jaune , orange , bleu .

Le blouson: en vedette le cuir, le jean et le style université "teddy"

Si vous êtes une inconditionnelle du blouson, il fait son grand retour en cuir (faux cuir pour les plus petits budgets) ou en jean.

Pour un style motarde, un modèle type perfecto ( Sinéquanone ) sera parfait, porté avec des boots et un jean, mais il ne faut pas hésiter à casser son look rock en le portant avec une petite robe ou une jupe dans un joli imprimé fleuri très féminin et des sandales à talons, ou éventuellement un short pour une tenue sexy à souhait ( Kookaî ).

Côté couleur, bien sûr, le noir est omniprésent dans le style perfecto, mais il faut noter la présence très forte du marron, des camels ( Mim ), des beiges pouvant être très clairs (H&M ), superbes au printemps (tendance nude oblige), mais il y a de la couleur du bleu, du vert, du rouge (La Halle , Sinéquanone ), du fuschia et même un rose pâle chez Naf-Naf .

Chez New Look , on trouve des blousons très courts, ceinturés qui arrivent à la taille.

Dernier conseil pour choisir son blouson en cuir au printemps 2011, il doit avoir un aspect vintage, c'est à dire qu'il faut opter pour un cuir vieilli ou froissé ( Ba&Sh , Etam ).

Les blousons en jean font eux aussi leur grand come-back dans les dressing. Ils se portent en total look denim ( Etam , Miss Sixty ) ou alors avec des jupes, robes ou pantalons fleuris ( New Look , Promod ) de longs jupons blancs pour un style néo-romantique.

Autre grand retour, le blouson "université" ou teddy. Il était déjà présent cet hiver dans des coloris plus sombres, on le retouve aujourd'hui dans des tonalités printanières; rose, bleu pâle, turquoise, rose, gris chiné clair ( Mim , New Look ) ou flashy vert "pomme" ou bleu dur.

Blazer et paletots: toujours présents malgré tout

Le blazer est lui aussi dans la tendance avec le look masculin-féminin décliné dans certains défilés. On le porte façon tailleur version pantalon ( 3 Suisses ), mais aussi avec un short . Côté couleur, les tons sombres, marine ou noir, seront rehaussés par un pantalon ou une blouse dans des tons clairs ( Cyrillus ) pour un look classique mais efficace, très executive woman. Un blazer blanc pour l'été sera également très chic ( C&A ), on aime aussi la version rose poudré ( Soft Grey ).

Mais on peut opter pour des couleurs flashy et le style sera résolument jeune, branché, décontracté porté avec un jean ( Kooka ï, Etam ).

Le paletot quant à lui, après avoir eu son heure de gloire en 2010, est présent dans quelques collections de prêtà porter: en cuir chez New Man, rose flashy à La redoute.

La saharienne talonnée par la parka d'été

Si la saharienne connaît toujours un certain succès, notamment avec les style wild, ethnique ou safari, elle souffre de l'apparition sur les podiums de l'arrivée de la parka ( Promod , Etam) . Cette dernière, généralement cantonnée aux garde-robes automne-hiver, amorce une entrée dans les dressing du printemps ( New Look , Berenice ).

Sur le même sujet