Noël 2011: idées pour décorer son sapin

Noël approche, il est temps de faire le sapin. Quelles couleurs, quels thèmes choisir pour un arbre de Noël original? Voici des idées à suivre.

Il reste peu de temps pour décorer la maison avant les fêtes, et le sapin n'est pas fait. Voici quelques conseils pour réaliser un sapin superbe et original.

Tout d'abord, il convient de choisir un thème ou une couleur dominante . Pour cela, il faut fouiller dans les décorations des années précédentes: en faisant l'inventaire des boules, des guirlandes et autres sujets décoratifs. On s'aperçoit vite qu'on possède des trésors, qui combinés, associés différemment peuvent donner une nouvelle vie à ces objets et surtout de réaliser un sapin d'un genre nouveau sans être obligé d'acheter des décorations supplémentaires ou tout au moins en quantités limitées.

On peut aussi récupérer quelques objets du quotidien: il suffit d'un peu de paillettes ou d'une bombe de peinture pour créer des décors pas chers et en totale harmonie avec le thème ou la couleur choisis.

Pour que l'effet soit encore plus magique, il est important que la décoration du sapin soit en harmonie avec le reste de la décoration de la maison (table, cadeaux...).

Un sapin de Noël précieux et raffiné en blanc et argent

L'idée est d'habiller le sapin exclusivement d'objets blancs et argent. On récupère donc toutes les boules et guirlandes blanches ou argentées. Si cela ne suffit pas, on passe à la bombe de peinture argent des sujets aux coloris un peu défraîchis, des pommes de pin ramassées lors d'une balade en forêt. On peut également récupérer des objets de la maison: des vieux cd ou dvd usagés (on peint en blanc la face imprimée), les rangées de perles de verre d'un vieux lustre que l'on réutilise comme guirlande si elles sont assez longues ou en pendeloques en nouant un fin ruban dans les tons à l'anneau pour les accrocher aux branches du sapin.

Si on ne souhaite pas repeindre les boules afin de conserver leur couleur originale, on peut les recouvrir avec du papier d'aluminium. Il suffira après les fêtes d'ôter le papier d'aluminium qui les recouvrait.

On peut aussi acheter des boules en polystyrène blanc et les orner de sequins, rubans dans les tons argentés et les fixer avec des épingles: elles pourront resservir l'année prochaine de la même manière mais dans des couleurs différentes.

Autre solution pour une déco flexible année après année: les boules en plastique transparent que l'on garnit de plumes, cotons, dragées blanches ou argent.

Enfin, on peut aussi utiliser des rubans , du tulle pour faire de jolis noeuds pour un effet aérien.

Dernier détail: on camoufle le pied du sapin avec du molleton blanc ou bien on le dépose dans un grand pot de terre peint avec de la peinture blanc nacré.

Un sapin de Noël gai et plein de fantaisie en technicolor

Pour changer des couleurs traditionnelles de Noël, on peut aussi créer un sapin plein de gaieté et d'originalité en misant sur des coloris flashy: orange, turquoise, fuschia, vert vif...

Pour que l'effet soit magnifié, mieux vaut réaliser cette décoration sur un sapin blanc afin que les couleurs ressortent davantage.

Comme précédemment, on sélectionne toutes les décorations dont les coloris correspondent, et au besoin, on peint des boules dans des coloris vitaminés. On veille à utiliser une peinture tout support: cela permet de recycler les boules aux couleurs défraichies ou écaillées.

On peut également utiliser des boules en polystyrène, en plastique transparent comme expliqué plus haut en les décorant et en les garnissant d'objets dans les tons choisis.

On peut également confectionner des pompons en laine, des noeuds en tissu , utiliser des rubans aux tons punchy ou découper des sujets sur le thème de Noël (étoiles, bottes, lutins, sapins...) dans de la feutrine de différentes couleurs que l'on accroche soit avec du fil nylon transparent soit avec des rubans aux coloris assortis.

Dernier détail pour un sapin tendance: on évite d'éparpiller les différentes couleurs dans le sapin. On crée des étages de couleurs en répartissant les boules, guirlandes et autres décorations par couleur sur une ligne horizontale en espaçant les différentes rangées d'une vingtaine de centimètres.

Sur le même sujet