Nutrition: les aliments jeunesse de la peau

Huiles de poisson, thé vert, grenade, baies de goji... sont à consommer sans modération pour préserver la peau du vieillissement.
28

Certains aliments ont des vertus anti-oxydantes et sont de véritables aliments jeunesse: leur richesse en oméga 3, polyphénols, en vitamines... préserve nos cellules du vieillissement.

En effet, on sait aujourd'hui que les antioxydants, tout comme les acides gras essentiels, sont indispensables pour limiter la détérioration de nos cellules, en particulier celles de la peau ce qui entraînerait la réduction de l'épaisseur de l'épiderme, du derme et des fibres de collagène à l'origine des rides.

Pour limiter ou retarder l'apparition des rides, il convient de privilégier la consommation des aliments antioxydants. Parmi ceux ci, certains s'avèrent particulièrement efficaces.

Les huiles de poisson

Elles sont extraites des poissons gras et contiennent des acides gras oméga 3 en bonne quantité bons pour le coeur, le cerveau, les articulations et la mémoire.

Pour profiter de leurs bienfaits, il convient de consommer 100 g de saumon, sardine, maquereau... 2 à 3 fois par semaine ou bien opter pour des gélules que l'on peut acheter en parapharmacie pour un coût d'environ 15 euros pour 3 mois.

Les baies de goji

Ce sont d'excellents antifatigues grâce à leur teneur en vitamine C trois fois plus importante que celle de l'orange. De plus, ces fruits originaires d'Asie contiennent également des carotènes qui protègent la peau des UV et stimulent le système immunitaire.

Il convient de les consommer de préférence séchées plutôt qu'en jus car ces derniers s'avèrent finalement assez pauvres en baies de goji (pas plus de 15 %). Une petite poignée de baies de goji soit 20 à 30 grammes par jour assure un bon apport. Elles s'achètent en magasin bio ou diététique (environ 8 euros les 100 g).

Le thé vert

Le thé vert est un véritable concentré de jeunesse grâce à ses polyphénols qui s'avèrent être de puissants antioxydants. Ils retardent le vieillissement de la peau, mais diminueraient également les risques cardio-vasculaires, d'AVC et certains cancers.

Pour bénéficier de ses effets, il faut en boire 3 fois par jour. Le thé vert se trouve facilement, en grandes surfaces.

Le curcuma

Saupoudrer un plat de cette épice une fois par jour, à raison d'une demi-cuillerée à thé, apporte non seulement une saveur agréable mais en plus, fait bénéficier l'organisme de ses vertus anti-inflammatoires et digestives et agirait sur les maladies dégénératives comme certains cancers.

La grenade

Son efficacité se rapproche de celle du thé mais est trois fois supérieure. Sa grande richesse en polyphénols en fait un véritable élixir de jouvence contre le vieillissement cutané. En boire 250 ml chaque jour sous forme de jus est une bonne option.

Le mulberry

Ce fruit originaire d'Asie ou du Moyen-Orient contient du fer, de la vitamine C mais surtout du resvératrol que l'on retrouve dans bon nombre de crèmes anti-âge. c'est dire si en consommer régulièrement, en cure d'un mois, 20 grammes par jour peut améliorer la qualité de la peau.

Source:

Dr Serge Arnal, L'alimentation antioxydante , éd. Marabout.

Sur le même sujet